Translate

lundi 11 avril 2016

La bonne surprise.

La bonne surprise.

Voilà plus de vingt ans qu'Emile Rolin débite des chaussettes et des faux-cols avec le même zèle désintéressé: c'est le type du parfait employé de commerce: travaillant beaucoup et touchant peu.
Un matin qu'il est arrivé ponctuel et dispos comme d'habitude, le patron le fait passer dans son cabinet.
Quel est le modeste employé qui n'a pas éprouvé un petit frisson particulier en pénétrant ainsi chez son chef?
Mais ce patron-là avait une figure bienveillante et un ton paternel quand il dit à Rolin:
- Mon ami, je suis très content de vous et je tiens à vous le prouver; parlez-moi franchement: êtes-vous satisfait de votre situation dans la maison?
- Certainement, monsieur, mais je suis marié... j'ai un petit garçon...
- Oui, oui, je comprends, vous avez des charges, moi aussi du reste, chacun s'en tire comme il peut dans la vie. Pourtant, je vous l'ai dit, je veux reconnaître vos services. Mon associé se retire et j'ai pensé à vous.
- Oh! monsieur!...
Rolin reste ébloui!... En une seconde son rêve de vingt années lui apparaît réalisé; il voit passer devant ses yeux le petit pavillon qu'il habitera en banlieue, les superbes étrennes qu'il offrira à sa femme et le cheval mécanique qu'il va rapporter, ce soir même, à son petit garçon.
Le patron continue:
- C'est entendu, vous êtes mon associé et je vous mets de suite au courant des affaires. Mon capital est très limité, la vente ne marche pas bien; il me faut réduire tous les salaires de quinze pour cent au moins. Pour vous, ce sera de dix pour cent, en reconnaissance de votre dévouement.
Quant à la participation aux bénéfices, il ne saurait en être question cette année, non plus que l'année prochaine, en raison de nos frais considérables en publicité. Après, on verra.
C'est tout Rolin, j'espère que vous arriverez une demi-heure plus tôt et que vous veillerez à économiser davantage le gaz et le charbon.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 22 mars 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire