Translate

lundi 4 novembre 2013

Les enseignes à Paris.


Les enseignes à Paris.

Entre 1866 et 1870, il y avait, sur le boulevard Saint-Michel à Paris, entre la rue des Ecoles et la place de la Sorbonne, du côté des numéros impairs, un orthopédiste à l'enseigne d'un Vulcain très bien peint à l'huile et au-dessous duquel on lisait le quatrain suivant:

                                             De mon père indigné j'ai subi la colère
                                             Quand du haut de l'Olympe, il me lança par terre.
                                             Mais, si l'orthopédie alors eût existé
                                             Le reste de mes jours, je n'aurais pas boité.

Cette enseigne a disparu; elle a probablement été transportée dans un autre quartier où on la voit encore. Il serait intéressant de connaître l'auteur de ces vers.

                                                                                                  Th. Courtaux.

L'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 30 août 1903.

2 commentaires:

  1. Ces vers sont attribués à Jean Richepin, poète contemporain de Théodore Courtaux

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie de cette information, hélas trop tardive, M. Th. Courtaux nous ayant quitté depuis longtemps.

    RépondreSupprimer