Translate

vendredi 1 novembre 2013

Le pantalon.


Le pantalon.

Ce sujet ayant été introduit ici, je m'en autorise pour insérer au passage une question que j'avais préparée depuis quelque temps, mais que j'hésitais à publier. Il s'agit de préciser la date à laquelle le pantalon a été admis pour les visites de politesse.
Il m'est tombé, en effet, entre les mains un Manuel de la bonne compagnie, 3e édition, Paris 1818; et dans le chapitre consacré aux visites, je lis (p. 30) :

" Une mise propre et décente est de rigueur. On doit paraître en habit, jamais en bottes et en pantalon"

Une gravure fait face au titre du volume: on y voit un homme élégant entrer dans un salon, tenant à la main un livre qu'il offre à deux dames, assises sur un sofa; c'est le manuel en question; car au dessous, on lit cette légende: c'est à vous que j'en offre l'hommage. Le personnage est cravaté haut, porte l'habit dit à la française, culotte courte, bas de soie et escarpins: il tient à la main un chapeau de castor anglais.
La gravure est certainement plus ancienne que cette "troisième édition", car les modes qu'elle représente me semble être celles de l'Empire. Mais en tout cas, le texte est net, car il condamne, en 1818, le pantalon pour les visites, en recommandant la tradition.
Le costume en culottes courtes et en bas de soie est sans doute représenté aujourd'hui par le "costume de cour", imposé par l'étiquette des monarchies dans les soirées de cour, imposé aux malheureux civils qui n'ont pas d'uniforme, et tout récemment encore aux suivants de M. Loubet, à Londres, dans sa visite au roi d'Angleterre. Partout ailleurs, le démocratique pantalon a triomphé.
Cette réflexion me ramène à ma question: Quelle est la date de ce triomphe en France?
Je n'en sais rien; mais il semble que l'innovation a du être une imitation de l'Angleterre. On sait comme les modes anglaises ont trouvé faveur en France sous la Restauration. C'est en vain que Béranger chantait: "Redoutons l'anglomanie! ". Le pantalon et la redingote ( dont le nom seul, Riding-coat, indique l'origine) ont du pénétrer ensemble et se faire admettre ensemble en place de l'ancien costume de cérémonie. C'est ainsi que de notre temps, le smoking, création du précédent Prince de Galles (aujourd'hui Edouard VII) a supplanté le frac dans bien des circonstances.

                                                                                                                G. Servandy

Réponse à côté; mais pour laquelle je demande grâce, eu égard à la singularité du renseignement. J'ignore totalement l'inventeur du mot "pantalon"; mais, en revanche, il paraîtrait que le tailleur inventeur du vêtement n'aurait été autre qu'Abraham en personne: "Ibrahim aoual ikhtatan ou adhaf, edhif ou labis esaraouïl", c'est à dire: " Abraham fut l'inventeur de la circoncision, de l'hospitalité et des pantalons", nous déclare gravement le savant Abalféda, dans ses Annales antéislamiques (Rescension de Fleischer, chapitre de la postérité d'Abraham). Avis à ceux qu'intéresserait l'iconographie  du Saint Patriarche, et se refuseraient à admettre les portraits faits de pur "chic"

                                                                                                                El. Kantara.

L'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 20 août 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire