Translate

vendredi 1 novembre 2013

La bourrée à Vichy.

La bourrée à Vichy.

Je suis allé pour la première fois, à Vichy, en 1852, et j'y ai vu danser la bourrée, un dimanche, dans le parc, devant l'établissement thermal; mais je ne puis dire si on la dansait encore, lorsque j'y suis revenu en 1856.

                                                                                                                   Léda.

Jadis, on dansait souvent la bourrée à Vichy. C'était bien la coutume du pays; et les propriétaires des sources ne réservaient pas cette danse originale et gracieuse pour leurs seuls clients. La bourrée était très populaire. Hélas! de nos jours, on la danse fort peu dans le célèbre Vichy qui ressemble plus à Paris, pendant la saison thermale qu'à un gros bourg de province. Vichy, certes, n'a plus son ancienne originalité. Mais la bourrée, je le répète, était très aimée autrefois. On profitait d'une musette ou d'une vielle pour s'en donner à cœur joie immédiatement. Personne ne se faisait prier! Il en était de même en Auvergne, notamment autour du Mont-Dore, de la Bourboule, et à Hermant, et même à Royat, d'où, j'écris ces lignes. Actuellement, il est très difficile de voir bien danser des bourrées. On n'en veut plus; ce qui est regrettable, et même on ne sait plus la danser...Passons!

                                                                                                      Ambroise Tardieu.

L'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 20 août 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire