Translate

samedi 9 juillet 2016

Sir Richard Wallace.

Sir Richard Wallace.

Sir Richard Wallace a succombé dans la matinée du 20 juillet en son château de Bagatelle, à Neuilly-sur-Seine.
Le grand philanthrope dont la mémoire restera chère à la population parisienne, qui lui doit de réels bienfaits, était fils naturel du marquis d'Hertford, le frère de lord Seymour. Il vécut auprès de lui et lui prodigua les soins les plus dévoués.
Lorsque le marquis mourut, en 1870, il lui légua environ soixante millions. Ce capital ne constituait qu'une portion de l'immense fortune dont il pouvait disposer. Elle consistait en biens situés en France et en Angleterre, et en collections artistiques qui faisait la gloire de l'admirable résidence de Bagatelle.
Lors du siège de Paris, sir Richard Wallace inaugura la série de ses actes bienfaisants en donnant 300.000 francs pour organiser une ambulance. Durant le bombardement, il ouvrit en faveur des familles obligées de fuir leur demeure une souscription pour laquelle il donna 100.000 francs.
Après la guerre, il reçut la croix de commandeur de la Légion d'honneur, et la reine d'Angleterre lui conféra le titre de baronnet.
Son nom a toujours figuré sur toutes les souscriptions, et jamais son inépuisable bienfaisance n'a été invoquée en vain.
Le don des fontaines qui portent son nom et que tous les Parisiens connaissent remonte à 1873. Un hôpital fut fondé par lui à Neuilly et porte son nom.




Sir Richard Wallace, qui était en outre un amateur d'art des plus distingués, fonda en 1873 un musée de peinture céramique, meubles, joyaux et armes, qui fit sensation à Londres.
Il était l'un des plus riches propriétaires du Royaume-Uni.
De son mariage avec la fille du général Castelnau, en 1839, sir Richard avait eu en 1842 un fils, M. Edmond Richard Wallace, qui fit la campagne de 1870, sous les ordres du général Vinoy; devint capitaine de cuirassiers et donna sa démission après la répression de la Commune.

Le Petit Moniteur illustré, dimanche 3 août 1890.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire