L'empereur des camelots.
Tout événement considérable est marqué chez nous par l'éclosion subite d'images, chansons, et bibelots de circonstance, destinés à faire vibrer la fibre patriotique ou sentimentale, et, sous leur forme naïvement symbolique, innocemment satirique ou sommairement documentaire, à caractériser ledit événement aux yeux du peuple, à en fixer pour lui le souvenir.
Quelles nouveautés, quelles "créations" en ce genre populaire la prochaine visite du tsar va-t-elle inspirer? L'imagination, l'ingéniosité nationale auraient-elles faibli. L'industrie spéciale, prise au dépourvu, serait-elle réduite à écouler les stocks, les "rossignols" de 1896?
Questions graves, questions troublantes. Mais rassurons-nous. Tandis que, en leurs conseils, sous l’œil vigilant et sévère du Protocole, avec la collaboration de M. Loubet lui-même, nos ministres élaborent le programme officiel de la réception, un homme sagace, actif et prévoyant prépare "l'actualité" de la rue.
Cet homme, dont on chercherait vainement le nom dans l'almanach de Gotha*, porte pourtant des titres superbes. Lisez plutôt sa carte de visite:
NAPOLÉON HAYARD
Empereur des camelots
Inventeur de : " En voulez-vous des Z'homards?"
Le grand lanceur de toutes les nouveautés parisiennes.
Chansons populaires. - Journaux. - Brochures. - Cinématographes de poche.
Article d'actualité. - Jouets nouveaux etc., etc.
Dépositaires d'objets français et étrangers pour colporteur.
Napoléon Hayard**, génie universel, est tout ensemble éditeur, créateur, poète, chansonnier, compositeur de musique, diseur de boniments: non content de lancer ses productions personnelles, il centralise celles des autres pour les répandre sur la place; il donne des leçons d'intonation aux débutants qui n'ont pas encore le coup de ... clairon; il serine aux virtuoses du pavé improvisés les airs des chansons nouvelles. Ce potentat jovial et malin, sans morgue, quoique très autoritaire, opère au cœur du quartier du Croissant***, dans une petite boutique sombre de l'étroite rue Saint-Joseph, dont la devanture tricolore exhibe déjà, derrière sa vitrine, des placards franco-russes.
Sorti du rang, Napoléon Hayard s'est proclamé empereur lui-même, et, bien qu'il se soit dispensé des formalités d'un plébiscite, nul de ses sujets ne conteste sa souveraineté. En apprenant la venue de l'empereur de toutes les Russies, il a dit simplement: "C'est bien; à nous deux!".
Et les journées historiques le trouveront prêt.
L'Illustration, 7 septembre 1901.
* Nota de Célestin Mira: L'almanach de Gotha est un almanach, publié chaque année depuis le XVIIIe siècle, comportant tous les noms des familles princières, royales, impériales. Il tient son nom de la ville de Gotha en Allemagne, où il était autrefois imprimé.
** Napoléon Hayard est né en 1850. Il "concentre sur lui les dérapages d'une époque: populisme, démagogie, manipulation de l'opinion publique, antisémitisme" (cf! C4infinity.worldpress.com). Il est, en outre, l'auteur d'un dictionnaire Argot-Français. Il meurt le 15 août 1903, percuté par une des toutes premières voitures automobiles.
*** Le quartier du Croissant, dit aussi "République du Croissant" désigne, au XIXe siècle, le quartier où se concentre la presse à Paris, situé entre la rue Réaumur et l'avenue de l''Opéra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire