La ligne d'omnibus automobiles de Fontainebleau à Samois.
On vient d'établir sur la jolie route de Fontainebleau à Samois un service régulier d'omnibus automobiles d'un système nouveau et très original. Ce sont des automobiles électriques prenant le courant sur un fil aérien au moyen d'un trolley, comme les tramways ou, si l'on veut, c'est une espèce de tramway électrique sans rails.
On comprend de suite qu'une semblable ligne participe de tous les avantages de la traction électrique, sans coûter, à beaucoup près, aussi cher qu'un tramway. C'est la solution par excellence pour les lignes à petit trafic. Plus tard, si ce trafic augmente, on pourra transformer aisément la ligne en véritable tramway: il suffira pour cela de poser des rails.
L'établissement de ces voitures électriques n'a pas été sans présenter quelque difficulté. La principale a consisté dans l'agencement du trolley de prise de courant pour lequel l'inventeur du système, M. Lombard-Gerin a trouvé une combinaison très heureuse.
Dans un tramway sur rails cette prise de courant sur le conducteur aérien se fait très aisément; le bras du trolley est d'une longueur fixe, sa trajectoire étant invariable, mais il n'en va plus de même avec une automobile qui tantôt s'éloigne et tantôt se rapproche du fil d'alimentation, suivant qu'elle passe d'un côté à l'autre de la route, pour croiser les voitures ou éviter les obstacles.
Dans le système Lombard-Gérin, le trolley est relié au véhicule par un câble souple qui lui laisse la liberté de ses mouvements. En outre, au lieu d'être remorqué, comme dans les tramways, le trolley est lui même automoteur. Il est muni pour cela d'un petit moteur électrique dont le mouvement est réglé sur celui du moteur de la voiture, marchant comme lui ou s'arrêtant de même et le précédant, toujours à la même distance, sur le fil conducteur. La marche de ce petit chariot aérien courant en avant de la voiture est l'une des curiosités du système.
Le raccord du câble du trolley avec l'omnibus se fait au moyen d'un couplage électrique facilement démontable, de sorte que quand deux automobiles se croisent, elles échangent leurs couplages et par suite leurs trolleys qui repartent avec elles en sens inverse; l'opération de demande qu'une demi-minute.
A l'encontre de ce qui se passe sur les tramways à voie unique, où l'un des véhicules en retard met aussi en retard celui qui l'attend au croisement, la rencontre de deux omnibus automobiles se fait comme pour les voitures ordinaires, en un point quelconque de la ligne, sans que le retard de l'un entraîne celle de l'autre. Le courant est distribué le long de la route par un fil double en cuivre supporté par des poteaux; recueilli au passage par le trolley, il est conduit au moyen du câble souple jusqu'au moteur de la voiture, pendant qu'un autre courant pris sur ce moteur et passant par trois autres fils contenus dans le même câble souple, vient alimenter la petite machine du trolley; cet arrangement assure le synchronisme de marche de la voiture et du trolley.
La première ligne de ce système a fonctionné l'année dernière à Vincennes, autour du lac Daumesnil, pendant la durée de l'Exposition. Une autre vient d'être ouverte à Eberswalde, dans la banlieue de Berlin. Celle de Fontainebleau à Samois, d'une longueur de 5 kilomètres fonctionne régulièrement depuis le 15 juillet dernier.
G. C.
L'Illustration, 10 août 1901.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire