Translate

mercredi 13 juillet 2016

La compagnie cycliste à la revue de Longchamp.

La compagnie cycliste à la revue de Longchamp.

Pour la première fois, à la revue du 14 juillet, on a vu défiler, à Longchamp, une compagnie entière de soldats bicyclistes, 150 hommes. C'est la compagnie créée par le capitaine H. Gérard, au 147e de ligne, à Sedan. Son apparition a constitué la grande attraction de la revue, et elle a été saluée de vivats et d'applaudissements retentissants.
Le capitaine Gérard est non seulement le créateur de l'arme nouvelle, si l'on peut dire; il est, de plus,  l'inventeur de la bicyclette que montent ses hommes. Il y a une dizaine d'années, il commençait les recherches qui aboutirent, en 1893, à la construction d'une bicyclette spéciale, se repliant roue contre roue, en 35 secondes, et pesant avec le fourniment complet, pantalon de rechange, pèlerine, gamelle garnie de vivres, 19 kilogrammes; si bien que dans le cas où c'est nécessaire, elle peut se porter aisément sur le dos.
La compagnie Gérard était venue par étapes, de Sedan, où le 147e de ligne est en garnison, jusqu'à Paris.




A la revue de Longchamp, elle a défilé à la suite de la 10e division d'infanterie, immédiatement avant l'artillerie. Au début de la marche même, un retard dans l'allure du régiment qui les précède force les cyclistes à faire halte; et ils exécutent alors au commandement un mouvement qui leur est habituel, en sautant de selle et en se plaçant, debout, entre les deux roues, position que rend possible l'absence de cadre à leur machine.
Puis ils se remettent en marche, clairons en tête, pédalant en douceur. Et avec leurs hautes guêtres bleues enserrant le bas  du pantalon garance, une ceinture bleue autour des reins, le mousqueton Lebel sur l'épaule, s'avançant en ordre parfait, les cyclistes du 147e ont vraiment très bon air, et l'on s'explique l'ovation que leur a faite la foule, tout le temps qu'ils défilaient.

L'Illustration, 20 juillet 1901.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire