Muet comme un poisson.
Ce proverbe paraît en péril de perdre en grande partie sa signification. Il est depuis longtemps démontré par l'expérience que certains poissons produisent des bruits ou sons; mais on attribuait pas généralement ces bruits à la volonté des poissons: il semblait qu'on ne dût pas leur attribuer plus d'importance qu'aux glouglous d'une bouteille que l'on vide.
Un observateur, M. Dufossé, s'est assuré que les saurels ou maquereaux bâtards (Caranx trachurus) ont réellement une voix, c'est à dire qu'ils produisent des sons au moyen du frottement des os pharyngiens entre eux. Il les a épiés pendant six heures dans l'eau et les a entendus. Pour les réduire au silence, l'expérimentateur n'avait qu'à introduire une lanière mince de peau de gant entre les aspérités des pièces osseuses pharyngiennes.
Aristote avait dit seulement, en parlant des espèces de bruits ou grognements produit hors de l'eau par différents poissons: "Tout ceci n'est pas une voix, mais un grincement." On commence à douter de la vérité absolue de cette assertion. On soupçonne que la structure singulières des donzelles (Ophidium) à vessie natatoire compliquée avec un refouloir ou avec un piston, peut avoir pour but des produire des bruits particuliers qui seraient des sortes de signaux ou d'appels, comme les cris des oiseaux.
Le Magasin pittoresque, mars 1866.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire