Les sobriquets dans la classe ouvrière.
Tout le monde connait les sobriquets dont Zola a affublé certains personnages de ses romans, principalement de l'Assommoir: Bec-Salé, dit Boit-sans-Soif, Mes-Bottes, Pied-de Céleri, Gueule-d'Or, Bibi-la Grillade sont familiers à tout un peuple qui a beaucoup admiré la vérité de ces noms pleins de saveur. Or ce qu'on ignore généralement, c'est que ces sobriquets ne sont pas de l'invention de Zola, c'est qu'ils ont été pris sur le vif, et par un autre que le romancier, par M. Denis Poulot, manufacturier, ancien maire du XIè arrondissement de Paris. Ils sont rapportés, avec un grand nombre d'autres, dans un livre écrit en faveur du relèvement de l'ouvrier, et intitulé Le Sublime; le sublime, c'est à dire l'ouvrier sublime, étant celui qui flâne et qui boit. Cet ouvrage parut en 1870, quelques années avant l'Assommoir.
Cette constatation ne saurait diminuer le talent de Zola, mais il est à regretter que l'illustre écrivain n'ait pas trouvé, dans la courte préface qui accompagne l'Assommoir, l'occasion de rendre à M. Poulot l'hommage qu'il lui devait pour avoir emprunté des surnoms qui firent la joie de ses lecteurs.
Voici d'autres sobriquets recueillis par M. Denis Poulot et non moins piquants. Tout d'abord, soyons galants, ceux des dames:
La Malle des Indes; La Bonbonnière Domange; Le Hanneton ravageur; La Tulipe orageuse; La Puce qui renifle; La Poule perdue; etc.
Ceux des hommes.
Double-vent; Le volcan d'Amour; Le Pinson blanc; La mine d'or; Les Côtes en long ou la flemme; Mal d'aplomb; Antoine le Sauveur du monde; Rubis le nez de travers; La Tête de hareng; Constant le bouc; Paul de la Monnaie; Chambéry la tête de mort; Rémy le curé; Chauve le terrible; Le Régulateur de la machine à saouler; Le Robinet de vidange; Le Petit Zéphir; La Machine à raboter; La Tête d'acier ou la Gueule d'acier: deux frères; François la bouteille; Tourangeau la belle poitrine; Poil-bleu; Cochin le ver à queue ou l'Asticot; Mal fondu; La Jambe de laine; Le verre à chopine ou Kalmouck; La Chenille; Simon la bécasse; Le Rat huppé; Le Moule à pastille; La Branche d'or; Fil de graisse; Mahomet; Pierre le dur; Le Pope; Mistigri; Le Ver solitaire.
Mon Dimanche, Revue populaire illustrée, 29 mars 1903.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire