Conducteurs de tramways féminins.
Les tramways dans l'Amérique du Sud sont différents des nôtres à touts sortes de point de vue, et d'abord en ce qu'ils vont toujours très vite; mais à Valparaiso ils présentent une curieuse particularité. Quand on monte dans un tramway de cette ville, on est en effet tout surpris d'avoir à payer sa place à une femme.
C'est depuis la guerre que le Chili a soutenue contre le Pérou, que les conducteurs féminins ont remplacé les hommes, qui étaient jusqu'alors employés à ce service; à ce moment, tous les hommes valides étaient enrôlés dans l'armée. Quand la guerre fut finie, les femmes conservèrent leur emploi, qu'elles remplissent du reste parfaitement.
Chaque dame conductrice est assise sur un petit siège, à l'entrée de la voiture, sur la plateforme arrière et perçoit le prix lorsqu'un voyageur monte.
Ces employées sont en général des jeunes filles, portant un uniforme assez coquet, composé d'une jupe de flanelle bleue et d'une blouse blanche ornementée; elles sont coiffées d'un chapeau de paille Panama. Au côté, elles ont une petite sacoche contenant leur déjeuner, leur argent et les billets de correspondance.
Mon Journal, recueil hebdomadaire illustré pour les Enfants,14 octobre 1893.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire