Journal-Agenda- Livre d'adresses.
Journal.- Vous désirez, ma chère lectrice, connaître mon avis sur l'utilité que présente, pour la direction du ménage, la rédaction de votre journal personnel. L'importance que vous lui attribuez me paraît injustifiée; cet album intime, où vous vous plaisez à consigner vos impressions diverses, espoirs, aspirations, regrets, n'est que le miroir fidèle des évolutions de votre sentimentalité.
Si vous avez assez de sang-froid et le calme nécessaire pour juger votre conduite sans parti pris, la lecture ultérieure de votre journal pourrait vous servir de leçon avec toute l'efficacité des expériences personnelles.
Mais celle qui possède toutes ces froides qualités d'observation et d'impartialité n'éprouve pas le besoin d'écrire son journal.
Pour un caractère exclusivement féminin, la rédaction de ce livre intime n'est qu'une revanche sur les silences obligatoires ou l'impossibilité de trouver un auditeur patient et sympathique.
Le passe-temps est inoffensif: il développera, je crois, beaucoup plus vos qualités littéraires que vos forces morales. A côté de ce Journal dont l'importance est assez vague, il y a d'autres livres que vous devez tenir et dont l'importance est indiscutable pour la bonne direction de votre intérieur.
Ce sont l'agenda et le livre d'adresses.
L'agenda.- Prenez-le assez grand, comprenant deux pages pour chaque jour de l'année. Sur l'une d'elle vous notez, simplement et sans phrases, les menus faits de la journée.
Par exemple, vous écrivez sur la page gauche du 1er février:
Reçu lettre de Mme A. nous invitant à dîner pour le 15.
Répondu à Mme A. que nous acceptions.
Fait des confitures d'oranges.
Été voir Mme B., ai appris que son fils est malade.
Dînons chez Mme C. avec l'explorateur Z.
La page de droite de chaque jour est réservée aux actes que vous devez accomplir à telle ou telle date; ainsi ce même soir du 1er février, vous écrirez sur la page droite du:
3 février : aller prendre des nouvelles du fils de Mme B.
8 février: faire une visite de digestion à Mme C.
15 février: aller dîner chez Mme A.
De la sorte, vous n'oublierez rien, ni de ce qui a été fait, ni de ce que vous devez faire.
En feuilletant votre agenda, vous retrouverez par la suite quel intervalle Mme D. laisse entre deux visites consécutives, la date de naissance d'un enfant dont vous voulez fêter l'anniversaire, etc.
Vous pouvez ainsi régler sagement et sans omissions vos devoirs sociaux.
Le livre d'adresses n'est pas moins précieux, mais il doit être compris avec intelligence; il ne suffit pas de le diviser en 25 parties correspondants aux lettres de l'alphabet et d'y classer les adresses; il faut compléter le travail en mettant un mot indicateur à chaque nom.
Ce livre doit servir à vous et aux vôtres à dresser une liste de visite, d'invitations, de faire part de naissance, de faire part de mariage, de faire part de mort, etc.
Ces listes comportent des différences sensibles pour lesquelles vous devez tenir compte du degré d'intimité, du rang social, des relations antérieures.
Vous consacrerez donc deux lignes à chaque personne; la première porte le nom, l'adresse, le n° de téléphone et le jour de réception s'il y a lieu; la seconde, une indication précisant le genre de rapport possibles entre vous et elle et vous permettant d'éviter les indélicatesses, les omissions, les impairs.
Par exemple, vous écrirez:
Mme B. rencontrée chez Mme X., femme d'un député influent, rendrait service au besoin.
Mme R., professeur de danse recommandée par Mme L.
Mme C., veuve d'un collègue de M.P., misère honteuse et digne d'intérêt.
Et, pour compléter votre livre d'adresses, ma chère lectrice, n'oubliez pas d'écrire à la lettre E. :Mme Elise, cloître Saint-Honoré, désireuse de me prodiguer ses affectueux conseils.
Mme Elise.
Mon Dimanche, Revue hebdomadaire illustrée, 22 mars 1903.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire