Translate

lundi 16 décembre 2013

Etudiants un peu âgés.

Etudiants un peu âgés.

En France, on voit parfois des candidats malheureux se faire refuser et se représenter à un examen, baccalauréat, licence ou autre, et quand ils sont enfin reçus, ils sont relativement âgés; mais ils sont jeunes, si on les compare à ceux qui passent des examens en Chine, à un âge où l'on peut être arrière grand-père.
Dans l'Empire Céleste, en effet, on arrive à une position dans l'Administration, on est un homme instruit et distingué, qu'après avoir passé l'examen qu'on appelle l'examen de lettré. Le grade conféré à la suite de cet examen est très ambitionné par tous, et l'on voit des gens très âgés avoir encore le courage de se présenter devant les examinateurs après d'innombrables échecs.
Dernièrement les examinateurs de la grande ville de Canton virent arriver pour obtenir leur grade de licencié, six candidats de plus de quatre-vingt-dix ans, dont un de quatre-vingt-dix-huit et un de quatre-vingt-dix-sept, et treize ayant dépassé les quatre-vingt ans. Il paraît qu'ils ne répondirent pas très brillamment; mais pour les récompenser de leur persévérance, l'Empereur, de sa propre autorité les a nommés licenciés, et ils vont finir leurs jours, bienheureux de faire enfin partie de la classe des lettrés.

Mon Journal, Recueil hebdomadaire illustré pour les Enfants, 28 octobre 1893.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire