Translate

mercredi 31 janvier 2018

Chablis.

Chablis.

Chablis, dont les vins blancs ont acquis une renommée universelle, est située sur la rive gauche du Serain, au milieu des vignobles qui ont fait sa prospérité, à 19 kilomètres à l'est d'Auxerre. C'est une petite ville de 2.300 habitants. On n'y fait pas seulement du vin, mais aussi des biscuits, pour prendre avec.
La fondation de Chablis paraît remonter antérieurement au IXe siècle. 
"Les moines de Saint-Martin de Tours fuyant, en 854, dit Ad. Joanne, les ravages des Normands, se réfugièrent à Chablis, apportant avec eux le corps de leur patron, saint Martin, le grand apôtre des Gaules. Ils y fondèrent un monastère qui fut rebâti à la fin du XIIe siècle, et, dès cette époque, les bois qui couvraient la contrée furent défrichés et les terres plantées de vignes."
En 1478, Chablis possédait déjà une imprimerie. Elle joua un rôle considérable dans la guerre des Bourguignons et des Armagnacs, étant prise et reprise tour à tour par chacun des deux partis. Elle fut ravagée par les huguenots en 1568.



Une vieille maison de Chablis.

Il n'y a guère à citer de Chablis, en fait de monuments, qu'une jolie église gothique, des restes d'anciennes fortifications et quelques vieilles maisons.

                                                                                                                          O. R.

Journal des Voyages, dimanche 13 février 1887.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire