Le pays où l'on châtie les veuves.
Devenir veuve est une chose plutôt triste dans n'importe quelle partie du monde, mais cela doit l'être beaucoup plus dans certaines tribus de Madagascar, où existe la détestable coutume de maltraiter celles qui ont eu le malheur de perdre leur mari.
Parmi les Sijinaques, peuplade qui vit dans la partie orientale de l'île, la femme qui devient veuve se vêt de ses plus beaux atours et attend, dans la maison mortuaire, que reviennent les parents et les amis qui sont aller procéder à l'enterrement du défunt.
Dès que ceux-ci sont de retour, ils se jettent sur la malheureuse, lui arrachent ses bijoux, lacèrent ses vêtements, lui crachent sur le visage, la soufflètent, lui lancent à la tête les tessons d'un vase qu'on a brisé en signe de deuil, sans compter toutes les insultes dont cette scène de sauvagerie est accompagnée.
Cette extraordinaire manière de s'associer à la douleur de quelqu'un peut durer des mois entiers. Ensuite, on procède à un divorce en règle, au moyen duquel la veuve est séparée des restes de son mari.
On suppose que cette coutume, aussi barbare que singulière, est due à ceci que, existe la croyance que la mort d'un homme est toujours causée par le mauvais caractère de sa femme.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 9 juin 1907.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire