L'origine des boulangers.
Il n'y avait point de boulangers dans l'antiquité. On mangeait le blé sans préparation, comme les autres productions de la nature; lorsqu'on eu trouvé le moyen de le moudre, on fit de la bouillie, et il se passa beaucoup de temps avant qu'on employât la farine à un autre usage.
Quand on lui eut reconnu la plus essentielle de ses propriétés, les mères de famille, une heure avant le repas, faisaient le pain; les dames romaines, que cette occupation regardait aussi, ne s'en croyaient point dégradées.
Ce fut en Orient qu'on commença à cuire le pain dans des fours. Cet usage ne passa en Europe que l'an 583 de la fondation de Rome. C'étaient les esclaves qui étaient chargés de faire le pain. Plus tard, les boulangers s'organisèrent en corporation. Ils ne pouvaient se marier qu'entre familles de boulangers.
Les usages romains des boulangers (pistrina) furent introduits dans les Gaules en l'an 1, mais disparurent à la suite de l'invasion des barbares. Pendant tout le moyen âge, les seigneurs faisaient faire leur pain par leurs serviteurs. Dans les familles roturières, le pain confectionné par les femmes se cuisait au four banal.
La corporation des boulangers fut très puissante au XIIIe siècle. Elle ne fabriquait que du pain de luxe et monopolisa l'exploitation de cette industrie qui ne fut rendue libre en France, que par la loi du 17 mars 1791. Le 11 octobre 1801, le monopole fut rétabli et le nombre de boulangers limité à Paris au chiffre de 600.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 30 juin 1907.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire