Translate

jeudi 19 octobre 2017

En l'an 2072, le sol de notre planète ne pourra plus nourrir ses habitants.

En l'an 2072, le sol de notre planète ne pourra plus nourrir ses habitants.

Un Anglais, M. Ravenstein, vient de résoudre une question fort curieuse: il s'agissait de savoir à quelle date la terre sera entièrement peuplée. Le savant anglais, s'est, paraît-il, livré pendant cinq ans à de patientes recherches et à des calculs très variés, dont il vient de publier les résultats dans les "Proceedings" de la Société de Géographie de Londres.
Bien qu'on puisse faire de sérieuses objections aux conclusions de M. Ravenstein, il nous paraît intéressant de résumer son travail.

Nous sommes trop nombreux.

Il résulte de ses calculs que la population actuelle du globe (1 milliard 357.000 habitants) n'est répartie sur toute la surface des terres émergées, sauf la région polaire arctique, qu'en raison de 31 habitants par mille anglais carré (120 kilomètre carrés).
En divisant la surface totale de la terre ferme, 46.350 milles anglais carrés, en trois régions, terres fertiles, steppes et déserts, l'auteur arrive à constater la présence en chiffres ronds de 21 millions de milles carrés de terres fertiles, 14 millions de steppes et de 4 millions de déserts.
En comptant le maximum des habitants que ces catégories de terres peuvent nourrir, 207 habitants par mille carré pour les terres fertiles, M. Ravenstein arrive au chiffre de 5.994 millions d'habitants comme le chiffre maximum au-delà duquel la terre ne pourra plus nourrir d'hommes.
A quelle date fatale arrivera cet état de choses?

Tout sera fini dans 164 ans.

D'après les calculs du savant anglais, l'accroissement de la population dans les différents pays peut être exprimé par les chiffres suivants: Europe, 7 pour cent par dix ans; Asie, 6 pour cent; Afrique, 10 pour cent; Australie et Océanie, 30 pour cent; Amérique du Nord, 20 pour cent; Amérique du Sud, 15 pour cent.
Si l'on prend la moyenne de ces chiffres, tous les dix ans, la terre augmente en moyenne de 8 hommes pour cent.
Prenant pour base cet accroissement on peut calculer, que le chiffre de 5.991 millions d'habitants, nombre maximum au-delà duquel la terre ne pourra plus nourrir d'hommes, sera atteint en l'an de grâce 2072 , c'est à dire dans cent soixante quatre ans.
Il est curieux de constater que c'est à peu près à la même époque, que d'après les géologues, la Grande-Bretagne aura épuisé complètement le stock de charbon de terre que recèle son sol et qu'achètent presque toutes les autres nations.
Ainsi dans cent soixante quatre ans, il n'y aura plus de place sur la terre pour de nouveaux humains, et il n'y aura plus de charbon. Heureusement, nous n'y serons plus, ni les petits enfants de nos enfants, et la science aura fait de tels progrès que le charbon sera remplacé par des rayons de soleil solidifiés!

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 25 octobre 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire