M. André Messager.
Ça n'a pas été sans peine que M. Gailhard a quitté le Palais de l'Opéra où, depuis vingt-et-un ans, il régnait en maître. Il a résigné ses pouvoirs le 31 décembre 1907, entre les mains de MM. Messager et Broussan, et il leur a remis le fameux passe-partout qui ouvre les sept mille portes du monument. M. Messager l'a aussitôt confié à son associé qui sera plus particulièrement chargé des fonctions administratives. Quant à lui, il se réserve la direction artistique et n'entend suspendre à son trousseau que la clé de sol ou bien la clé de fa.
Il est vraisemblable que sous la direction du musicien habile et de l'homme de goût qu'est M. Messager, l'Opéra connaîtra de brillants succès, mais ce n'est pas absolument certain. Autre chose est de composer de la musique ou de diriger un théâtre. M. Messager va peut être faire four, ce qui serait d'autant plus pénible pour lui qu'il n'aurait pas à compter sur la commisération publique. L'attitude des gens les plus généreux serait celle d'un monsieur qui a reçu une pièce fausse et qui réussit à la passer. Il affecte une parfaite indifférence, mais il est, à part lui, plein de satisfaction.
Ce que je dis n'est point par pure cruauté.
Voilà un compositeur qui a écrit des œuvres charmantes comme la Fauvette du Temple, Madame Chrysanthème, Les P'tites Michu. Il a cinquante cinq ans: son âge lui permet de composer encore une foule d'opéras-comiques, d'opérettes, de ballets qui feraient passer de bonnes soirées aux amateurs de spectacles gais, récréatifs et sans prétentions. Mais, talonné par l'ambition, il renonce à son métier pour celui d'impresario.
C'est une défection. Le public y est sensible, et si M. Messager échoue, le public n'aura l'air de rien, mais il fredonnera peut être dans sa barbe un air vengeur.
La vie de M. Messager a été presque tout entièrement consacrée à la musique. Le Directeur de l'Académie nationale de musique n'a fait que des études primaires. A quinze ans, il est venu suivre les cours de l'Ecole de musique religieuse Niedermeyer, à Paris. Il reçut ensuite des leçons de M. Saint-Saëns. Il alla à Bruxelles où il exerça la profession de chef d'orchestre.
Il avait été pendant quelque temps organiste du chœur à l'église Saint-Sulpice. Il revint à Paris comme organiste de l'église Saint-Paul-Saint Louis, puis il fut maître de chapelle à Sainte-Marie des Batignolles (1880).
C'est de cette époque que datent ses débuts au théâtre. Entre deux messes, il écrit de la musique profane. Les bonnes dévotes ne se doutaient pas que tout en jouant les airs sacrés, leur organiste cherchait des motifs principaux pour son prochain ballet des Folies-Bergères.
Bientôt M. Messager aborda des scènes plus importantes: aux Folies-Dramatiques, aux Bouffes, même à l'Opéra-Comique, on joua ses partitions et il devint un compositeur célèbre et décoré.
Déjà tourmenté du désir de diriger quelque chose, il entra à l'Opéra-Comique comme chef d'orchestre et directeur de la musique, puis il joignit à ces fonctions celles de directeur du Royal-Opéra (Covent-Garden) de Londres. C'est un homme d'un commerce agréable, et que les compositeurs, ses confrères aiment beaucoup... depuis qu'il dirige des théâtres de musique.
Jean-Louis.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 4 octobre 1908.
Nota de célestin Mira:
Ce que je dis n'est point par pure cruauté.
Voilà un compositeur qui a écrit des œuvres charmantes comme la Fauvette du Temple, Madame Chrysanthème, Les P'tites Michu. Il a cinquante cinq ans: son âge lui permet de composer encore une foule d'opéras-comiques, d'opérettes, de ballets qui feraient passer de bonnes soirées aux amateurs de spectacles gais, récréatifs et sans prétentions. Mais, talonné par l'ambition, il renonce à son métier pour celui d'impresario.
C'est une défection. Le public y est sensible, et si M. Messager échoue, le public n'aura l'air de rien, mais il fredonnera peut être dans sa barbe un air vengeur.
La vie de M. Messager a été presque tout entièrement consacrée à la musique. Le Directeur de l'Académie nationale de musique n'a fait que des études primaires. A quinze ans, il est venu suivre les cours de l'Ecole de musique religieuse Niedermeyer, à Paris. Il reçut ensuite des leçons de M. Saint-Saëns. Il alla à Bruxelles où il exerça la profession de chef d'orchestre.
Il avait été pendant quelque temps organiste du chœur à l'église Saint-Sulpice. Il revint à Paris comme organiste de l'église Saint-Paul-Saint Louis, puis il fut maître de chapelle à Sainte-Marie des Batignolles (1880).
C'est de cette époque que datent ses débuts au théâtre. Entre deux messes, il écrit de la musique profane. Les bonnes dévotes ne se doutaient pas que tout en jouant les airs sacrés, leur organiste cherchait des motifs principaux pour son prochain ballet des Folies-Bergères.
Bientôt M. Messager aborda des scènes plus importantes: aux Folies-Dramatiques, aux Bouffes, même à l'Opéra-Comique, on joua ses partitions et il devint un compositeur célèbre et décoré.
Déjà tourmenté du désir de diriger quelque chose, il entra à l'Opéra-Comique comme chef d'orchestre et directeur de la musique, puis il joignit à ces fonctions celles de directeur du Royal-Opéra (Covent-Garden) de Londres. C'est un homme d'un commerce agréable, et que les compositeurs, ses confrères aiment beaucoup... depuis qu'il dirige des théâtres de musique.
Jean-Louis.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 4 octobre 1908.
Nota de célestin Mira:
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