Translate

lundi 22 mai 2017

Les tremblements de terre en France.

Les tremblements de terre en France.

Depuis le commencement de notre siècle, on a déjà constaté quatre tremblements de terre en France, qui se sont produits dans des régions diverses en 1822, 1841, 1866, et dernièrement en juillet et août 1873, sur les rives du Rhône.
Il y a juste un siècle, presque jour pour jour, les contrées atteintes aujourd'hui étaient assez fortement ébranlées. L'illustre naturaliste Faujas de Saint-Fond nous rapporte qu'en 1773, pendant un mois de suite, les rivages du Rhône tremblèrent violemment dans les environs de Châteauneuf, et cela dans le courant du mois d'août. Quelques mois auparavant, en janvier 1773, le petit village de Clausayes, perché au sommet d'une colline, fut entièrement détruit par le mouvement de la terre. Les habitants, sur l'ordre d'un commissaire envoyé par le gouvernement de la province du Dauphiné, quittèrent le village et campèrent dans la plaine.
Il ne faut pas oublier toutefois que le temps des grandes révolutions géologiques est passé. Les oscillations brusques du sol, les mouvements violents peuvent être considérés de nos jours comme une lointaine réminiscence des anciennes convulsions du globe.

Le Musée universel, revue illustrée hebdomadaire, premier semestre 1874.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire