Les ballons rouges.
Les ballons en baudruche, destinés à amuser les enfants, sont plus à la mode que jamais, depuis que plusieurs maisons de commerce s'en servent comme un moyen de publicité. Voici sur la fabrication de ce jouet des détails curieux et peu connus.
Disons d'abord que l'invention des ballons en baudruche ne remonte qu'à l'année 1857. Un fabricant de Saint-Denis, sur le point de faire faillite, les créa à tout hasard, et, dans huit mois, gagna un demi-million. Les premiers se vendirent cinq et six francs. Cet engouement dura peu; les ballons tombèrent vite à cinquante et vingt centimes pièce, et encore on n'en vendait qu'une petite quantité les jours de fêtes publiques.
Au mois d'avril de l'année dernière, un grand magasin de nouveautés eut l'idée de faire confectionner des ballons-réclames pour les distribuer en guise de prospectus; plusieurs autres magasins l'imitèrent aussitôt, et aujourd'hui la fabrication des ballons est plus florissante que jamais.
Il n'y a pas moins de six fabriques, dont les plus importantes sont à Saint-Ouen, et à Romainville. Cette dernière a fourni pendant trois mois, à une même maison, 1.200 ballons par jour. Un seul magasin, l'année dernière, en a pris 2.600 par jour pendant cinq mois.
On n'emploie que les femmes à cette fabrication; elles gagnent de 2,50 fr. à 3 francs par jour.
Le Musée universel, revue illustrée hebdomadaire, premier semestre 1874.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire