Les secrets d'un livre d'heures.
Il
faut avoir étudié page par page un livre d'heures ancien pour
savoir ce qu'il contient de merveilles. Dans les gravures sur bois
dont il est rempli, dans les encadrements à sujets qui festonnent
autour du texte, dans les arabesques qui se compliquent de légendes
capricieusement disposées, on rencontre à chaque instant des choses
charmantes et imprévues. Tantôt c'est un roman naïf qui se déroule
dans un quatrain, tantôt un conseil médical, quelquefois même une
historiette gauloise qui s'est glissée là comme un serpent sous les
fleurs. Il y a de tout, même des prières. Ce n'est pas un ouvrage
qu'on lit, c'est un voyage à la découverte que l'on fait.
Parmi
les livres d'heures qui méritent un examen détaillé, ceux qui
portent le nom et la marque de Simon Vostre, sont les plus
remarquables pour le goût et la fantaisie des ornements et pour la
beauté des vignettes. Ce sont aussi les plus anciens. En effet,
Simon Vostre fut, avec Philippe Pigouchet, un des deux premiers
imprimeurs qui surent allier la gravure à la typographie. De 1488 à
1520, il produisit tout une admirable série de livres saints
imprimés sur un vélin de premier choix. Sa maison située "rue
Neuve-Nostre-Dame, à l'enseigne Sainct Jehan levangeliste",
était connue du monde entier. On y travaillait pour l'Italie, la
Hollande et l'Angleterre, et les éditions sorties de ses presses
font encore aujourd'hui l'admiration des amateurs.
Nous
venons de feuilleter un de ces livres. Il est de la meilleure époque,
de 1510. Sur la première page, au-dessous du chiffre et du nom de
Simon Vostre, se trouve le titre que voici: Les présentes
heures à l'usage du Mans au long sans riês requérir avec les
miracles Nostre-Dame et les figures de lapocalipse et des triûphes
de Cesar.
Tournons
le feuillet. Sur le verso s'étale un almanach en lettres gothiques,
disposé de façon à servir pendant trente et un ans. Chacune des
douze pages suivantes est consacré à l'un des mois de l'année.
Dans
l'encadrement gravé et historié qui enserre le texte, l'artiste a
figuré des scènes se rattachant au mois auquel le feuillet est
consacré; au-dessous de ces petites figures sont placés des
quatrains naïfs:
Je
suis février le hardy
Auquel
moys la vierge royal
ala
au temple des Juifz
Faire
présent espécial.
On
pense bien que le mois de mai si cher aux poëtes, n'a pas été mal
traité:
De
pareil à moy encor point na
En
toute cette assemblée
Car
qui bien nômer me sçaura:
Je
suis le franc roy de l'année.
Qu'on
espère pas trouver dans le texte, entouré par ces légendes, des
psaumes ou des oraisons; ce n'est pas encore là leur place. Dans les
livres d'heures, le calendrier d'abord, la médecine ensuite, les
conseils pratiques après, et les prières ne viennent que plus tard.
Pour le moment, on peut lire quelques vers latins instructifs et
amusants. Ceux qui s'appliquent à Mars, nous apprennent que ce moi
engendre des humeurs et des douleurs de toute sorte:
Martius
humores gignit variosque dolores
Ils
engagent à ne prendre qu'une nourriture légère; ils recommandent
l'usage des bains: Balnea sunt sana. Enfin ils défendent
les saignées.
Côte
à côte avec ces maximes, s'étalent sur chaque feuillet quatre vers
français, qui comparent les différents âges de l'homme aux
différents mois de l'année:
Six
ans prochains, vingt et quatre en somme
Sont
figurés par avril gracieux
Et
soubs cet aage est gay et joly l'homme
Plaisant
aux dames, courtois et amoureux.
Ce
début promet, n'est-ce pas? Continuons:
En
juing les biens commencent à meurir
Aussi
fait l'homme quant à trente-six ans.
Pour
ce en tel temps doit-il femme quérir
Se
lui vivant veult pourveoir ses enfans.
On
voit que le livre d'heures n'est pas exigeant; pourvu qu'on se marie
à tente-six ans, il se déclare satisfait. Le quatrain suivant est
encore plus large et plus tolérant:
Quant
à soixante-six ans vient
Représentez
par le moys de novembre
Vieux
et caduc et maladif devient
Lors
de bien faire est temps qu'il se remembre.
Enfin,
les préliminaires sont passés, et nous voici à la première page.
Une page sérieuse et morale prépare le lecteur aux paroles saintes
qui vont venir. C'est un squelette debout. Entre ses tibias, un fou
est accroupi et cause avec sa marotte. La légende explicative est
terrible: "Fol, regarde", dit-elle. Regarde: ce squelette
était un homme fort et beau; mais la gourmandise a détruit son
estomac, l'avarice a desséché son cœur et l'envie son cerveau.
Tous les péchés capitaux, toutes les passions mauvaises se sont
déchaînées sur lui et l'ont réduit à l'état où tu le vois.
"Fol, regarde, et souviens-toi!"
A
partir de cette gravure, connue sous le nom de l'Homme anatomique,
le texte intérieur est uniquement composé d’Évangiles, de
cantiques ou d'offices; mais la fantaisie règne toujours dans
le cadre; les images profanes accompagnent les versets sacrés. On
dirait qu'aux vibrations puissantes des orgues se mêlent les
chansons aigrelettes de la cornemuse.
Ce
sont d'abord des chasses furieuses par les forêts; des cerfs aux
abois prenant leurs cornes dans les branches, des chiens haletants,
des piquiers et des valets plein d'ardeur. Au feuillet suivant, on
peut admirer un défilé de paysans grotesques, portant la fourche et
la houlette, et se rendant au travail pendant qu'un joueur de musette
souffle dans son instrument. Nous donnons ici la reproduction d'une
de ces pages.
De
loin en loin apparaissent de magnifiques gravures tenant toute la
largeur du volume et représentant des scènes de la vie du Christ.
D'autre fois la gravure est resserrée dans un cadre ornementé comme
on peut le voir dans la planche que nous empruntons à ce livre
curieux.
Ces
grandes vignettes forment autant de séparations entre les
historiettes dont nous avons parlé plus haut. Après avoir admiré
le roi David envoyant au combat le brave chevalier Urie, on lit avec
plaisir la complainte de Suzanne au bain. Malheureusement la légèreté
des figures et la naïveté des paroles brodant sur un sujet aussi
délicat, ne nous permettent de citer un seul passage de ce morceau
poétique (1). Il y a également trop de gauloiseries dans
la listes des miracles accomplis par Notre Dame; nous somme forcés
de nous arrêter devant l'énumération des péchés commis par les
fidèles, qui n'ont pas dû leur salut qu'à la Sainte Vierge. (2)
Mais
toutes les légendes ne se ressemblent pas. Après Suzanne et
les Miracles, voici la fameuse danse macabre. La Mort,
prenant des poses comiques, invite tour à tour à entrer en branle
le pape, l'empereur, l'évêque, l'astrologien, le marchand,
l'amoureux. Tout le monde y passe, depuis les puissants de ce monde
jusqu'à la chambrière, le ménétrier et la mignote.
C'est
de 1512 à 1520 que Simon Vostre a mis dans ses livres d'heures le
plus de variété. Profitant des bois nombreux qu'il avait fait
graver depuis 1488, il changeait ses sujets à chaque page. Parmi les
motifs d'encadrements qu'il semblait affectionner particulièrement,
nous citerons les Quinze lignes de la fin
du monde, les Vertus
personnifiées, les Douze
Sybilles (1498), les Triomphes
de César (1506), les Accidents
de l'homme (1512), et enfin la Vie
de Tobie (1520).
Tous
les exemplaires de ses livres d'heures, qui existent encore à la
Bibliothèque nationale, chez M. Didot, et dans les cabinets de
quelques bibliophiles privilégiés, sont admirables par la netteté
des épreuves et le caractère magistrale des figures. En admirant
ces chefs-d’œuvres, on n'éprouve qu'un regret, celui de ne
pouvoir connaître et honorer les noms des artistes qui possédaient
si bien les secrets de la gravure.
Ed.
Morel.
Le
Musée universel, revue illustrée hebdomadaire, premier semestre
1874.
Nota de Célestin Mira:
(1) Le mystère de Suzanne.
Suzanne par ces damoiselles
Se fait despouillez toute nue.
Secretement est avec elles
Au jardin ou sont fleurs nouvelles
Cuydant de nul n'estre connue.
Deux viellars pour luy faire guerre
La guectent par maulvais propos.
Par pucelle envoie querre
Huilles et ongnemens grant erre,
En disant que l'huis soit bien clos.
Les luxurieux viellars virent
Suzanne au bain toute seulette.
De son deshonneur la requirent,
Plusieurs folles paroles dirent;
Mais elle refusa leur requeste.
Suzanne doncques requeroient
D'offenser l'essence immortelle:
Et que en son reffus, ilz diroient
Que ung jeune homme trouvé auroient
Faisait péché avecques elle.
etc., etc.
Ce thème, intitulé "Suzanne et les vieillards" ou "Suzanne au bain", fut par la suite repris par de nombreux peintres:
Suzanne au bain: Rubens
|
Suzanne au bain: Rembrandt.
|
(2) Quelques miracles de Notre-Dame en vrac:
Le moine ivre:
Uns moine fu d'une abbeie
Qui ma dame sainte Marie
.......
A luxure est moult tost livrez
Qui n'est d'ivresce delivrez.
La mère incestueuse:
De une noble dame de Rome, que le deable accusa à l'empereeur comment elle avoit eu un enfant de son filz, et comment ele murtri l'enfant qu'ele avoit eu de son filz.
L'abbesse grosse:
D'une abeesse que Nostre Dame deffendi de grant angoisse par sa pitié
La moniale tentée:
De la nonnain que Nostre-Dame delivra de grant blasme et de grant poine.
L'épouse et la maîtresse:
Des deus fames qui s'entrehaoient, que Nostre-Dame racorda.
L'enlèvement de la nonne:
De la nonnain qui lessa s'abbeie et s'en ala au siecle.
etc., etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire