L’œil de verre
monologue très comique.
(à dire avec un fort accent anglais)
monologue très comique.
(à dire avec un fort accent anglais)
Je vais vous avouer quelque chose; j'ai un œil de verre et c'est un peu à cause de ça que je suis borgne, je suis borgne comme un hôtel, et c'est à cause que je suis borgne que j'ai mis un œil de verre pour avoir l'air d'en avoir deux, et mon œil de verre, il est tellement bien fait, que les gens qui ne savent rien, ils croient que c'est l’œil en verre qui est le plus naturel, et le naturel qu'il est en verre, tellement ils se ressemblent tous les deux, surtout le vrai.
Ma femme, elle a quatre-z-yeux, mais elle voit encore moins clair que moi; elle a quatre-z-yeux: deux yeux dans la figure, un œil entre les doigts de pieds: un œil de perdreau, et elle a aussi un œil de chat après sa bague. Tous les soirs, elle prend mon œil pour le mettre dans un verre d'eau, pour le tenir rafraîchissant pendant la nuit; voilà que l'autre soir elle s'a trompé, elle a mis mon œil en verre dans mon eau minérale purgative; voilà que le matin, je bois mon eau minérale purgative, et je me suis avalé mon œil!
Je me disais: ça ne fait rien! Un œil, ça voit clair! Il se reconnaîtra bien à la sortie! Mais voilà! Il ne voulait pas sortir, il faisait son petit métropolitain, et il restais à la station terminus: Saint-Mandé! Tout le monde descend! (mais pas lui). Ma femme, elle essayait de me consoler comme elle pouvait; elle me disait:
"Tu as beaucoup de dettes, ça bouchera toujours un trou!"
Mais moi, comme je sentais que ça ne pouvait pas durer, je ne voulais rien savoir et je suis été trouver un médecin vétérinaire spécialiste oculiste pour les yeux pour me faire désoculer. Le médecin vétérinaire spécialiste oculiste pour les yeux me dit:
" Vous êtes cyclope?"
Je réponds:
"Non, je suis anglais! Mais voulez-vous, je vous prie, retirer l’œil?"
Alors le médecin vétérinaire spécialiste oculiste pour les yeux me dit:
"Laissez l’œil où il est, c'est une affaire d'habitude, ça vous donne l'air très intelligent, et puis votre œil a l'air de se plaire beaucoup dans ses nouvelles paupières. Ajoutez plutôt un monocle et tout le monde vous prendra pour M. Chamberlain!"
J. Moy.
Mon dimanche, revue populaire illustrée, 1er septembre 1907.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire