Translate

mardi 1 août 2017

Énigme historique.

Énigme historique.



Ne me comprenez point parmi les rois de France;
Je ne fus que duc des Français.
Ceci ne tire pas du tout à conséquence,
J'en appelle à tous mes succès.
Ecoutez ce que dit l'histoire:
Citoyen dévoué, magnanime soldat,
Habile capitaine et sage magistrat;
J'eux des héros les talents et la gloire;
Mais dans ma tâche aussi quels soins et quels labeurs!
Voler du nord au sud, vaincre la Germanie,
Disputer l'Aquitaine aux arabes vainqueurs,
Imposer aux saxons notre suprématie,
Éloigner, à la fin, le peuple musulman,
Lui, son joug et son Koran,
Voilà l'usage de ma vie.
Ne vous récriez pas, bien qu'il y ait de quoi;
Mais aussi, sachez-le, je mourus avant l'âge!
Un de mes fils alors, en tout digne de moi,
Recueillit un bel héritage:
C'était la France et le titre de roi!

                                       Hippolyte Surville.

Journal des demoiselles, octobre 1844.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire