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jeudi 31 août 2017

L'église de Saint-Trophime, à Arles.

L'église de Saint-Trophime, à Arles.


Au moyen âge, la cathédrale était un symbole, et l'oeuvre de l'architecte, toute d'inspiration et de foi, devenait l'emblème visible du christianisme. La Passion de l'Homme-Dieu était le principe des arts, le temple devait être, dans sa structure, la représentation du sacrifice de la croix.
Comme l'a dit Michelet, "l'édifice tout entier, dans l'austérité de sa géométrie architecturale, est un corps vivant, un homme: la nef étendant ses deux bras, c'est l'homme sur la croix, car la croix, c'est la couche du Christ; la crypte, l'église souterraine, c'est l'homme au tombeau; la tour, la flèche, c'est encore lui, mais debout et montant au ciel; dans ce chœur incliné par rapport à la nef, sa tête est penchée dans l'agonie et posée sur les genoux de sa mère, dont la chapelle, à dater du onzième siècle, fut en général placée derrière le chœur."
La métropole d'Arles réunit tous ces caractères que l'architecture symbolique n'a possédés que peu à peu. La plume est impuissante à la peindre aux yeux, elle peut à peine en donner la froide dissection.
Saint-Trophime mesure quatre-vingt mètres de longueur sur une largeur qui varie de vingt-huit à trente. Sa hauteur est de vingt mètres, celle du clocher de quarante-deux. Non compris le préau du cloître, cette cathédrale occupe une surface de deux mille quatre cents mètres carrés. Les piliers qui séparent les trois nefs, nus et quadrilatères jusqu'au maître-autel, deviennent gothiques et revêtent la forme rhomboïdale dans le chœur. Les chapelles, qui rayonnent autour des nefs latérales, sont en ogive droite et à plein cintre du côté opposé. Un clocher quadrangulaire, surmonté d'une croix, domine l'édifice, auquel on parvenait jadis par de larges degrés de marbre, et qui est contigu aux vestiges du palais archiépiscopal.
La métropole, fut d'abord dédiée à saint Etienne, puis, en 1152, à saint Trophime, natif d’Éphèse, en Ionie, qui, après avoir été disciple de saint Paul, vint prêcher l’Évangile à Arles dès le premier siècle. Bâtie sur le plan des primitives églises, c'est à dire sur celui des thermes de l'ancienne Rome, sorte de parallélogramme avec portique aux deux extrémités et terminé par un hémicycle que séparait de l'édifice une colonnade derrière laquelle se plaçait l'évêque, elle a conservé le marbre antique de la table du maître-autel. Successivement agrandie, dès le milieu du quinzième siècle, elle possédait le chœur, les collatéraux et les chapelles actuelles, dispositions qui ont sensiblement modifié l'édifice primitif. Les clés de voûtes portent le chiffre 1655. NN. SS. de Grignan, de Mailly et de Janson poursuivirent cette transformation, et, en 1767, M. de Grille, prévôt de l'église d'Arles, fit construire la chapelle de la Vierge et fermer la petite porte conduisant à la chapelle actuelle du Cœur de Jésus qui renfermait la tombe du chevalier de Lorraine, tué au siège des baux, et une dalle portant la date de 1566 et ces mots: Hic jacet Franciscus de Rodulphis.
Les orgues datent de 1503, sous l'épiscopat du célèbre Espagnol Jean de Ferrier, à qui Louis XII permit d'ajouter à son blason une fleur de lis d'or. La basilique renferme quelques marbres, le mausolée des deux Ferriers, de nombreuses inscriptions latines et fort peu de tableaux. Citons parmi ces derniers une Descente de Croix (du seizième siècle), où Nicomède est en fraise, et où les saintes femmes ressemblent à des dames de la cour de Charles-Quint, la Lapidation de saint Etienne et l'Adoration des Mages, peintes par Fintonius, et une grande fresque représentant saint Trophime prêchant, par Visconti de Milan (1768). La sacristie a perdu ses richesses et ses manuscrits (entre autres celui de la Bulle d'Or); M. de Mailly en a fait fondre (1709) les châsses d'argent pour distribuer des secours aux pauvres; mais elle possède encore un modeste reliquaire en cristal contenant une parcelle de la vraie croix, le portrait du cardinal Allemand et le pallium de J.-M. Dulau.
L'espace nous manque pour parler du cloître et des bâtiments qui formaient jadis le couvent des chanoines réguliers. Mais nous voulons nous arrêter devant le grand portail en marbre commencé en 1221 par Hugues Béroard et terminé par Jean Baussan, et qui s'élève sur un escalier de pierre commun et très-étroit, substitué aux anciens degrés de marbre gris.
Le sommet de ce portail figure une sorte de fronton dont les côtés inclinés sont ornés d'une corniche richement brodée, soutenue d'espace en espace par des consoles représentant des figures allégoriques, placées sans symétrie et comme au hasard: anges, acanthes, taureaux, etc.




La porte, probablement enfoncée, est surmontée d'une magnifique arcade cintrée, remplissant de ses voussoirs faits de pierres étroites, le tympan du fronton, et s'élevant en arcs multipliés jusqu'au sommet de l'angle central. La décoration principale consiste en une colonnade portée sur un haut stylobate, couronnée d'une large frise qui règne sur tout le développement de la façade et sert d'imposte à l'arcade du milieu. Les parties courantes du dessous et du dessus de cette frise sont décorées: les premières, de vagues et d'ornement en guillochis; les secondes, de larges feuilles d'acanthe, répétées à la corniche du fronton et au bandeau le plus extérieur du cintre.
De chaque côté du portail,  six colonnes de marbre, les unes carrées et adossées, les autres, octogones et dégagées. Les entre-colonnements forment cinq niches, renfermant les figures des apôtres (saint Trophime et saint Etienne) en plein relief et grandes comme nature. Ces niches se présentent ainsi: deux sur le front, deux sur chaque côté rentrant, et une à l'angle. De fort beaux chapiteaux corinthiens couronnent les colonnes toutes d'une seule pièce et dont les bases carrées sont couvertes de reliefs fort médiocres, représentant Daniel et les lions, Samson livré par Dalila, etc.
La porte, qui s'élève de deux marches sur le premier palier, est partagée, dans sa hauteur, par une colonne antique de granit, sur laquelle viennent se fermer les ventaux à panneaux de bois modernes d'une simplicité choquante. Le chapiteau et la base de la colonne du milieu ont été malheureusement altérés. Sur le piédestal se détachent quatre personnes à genoux, les yeux levés au ciel, et figurant probablement le triomphe de la Foi sur les nations barbares.
La composition la plus importante qui décore le grand portail, est empruntée au Jugement dernier. Des anges appellent les nations à comparaître devant le divin juge; d'autres célèbrent les louanges du Très-Haut. Le Christ, couronné, et prononçant l'arrêt suprême, occupe le milieu d'un médaillon ovale placé au centre du tympan supérieur: autour de lui, l'aigle, le bœuf, le lion et l'ange, symbole des évangélistes, présentent les livres sacrés. Un large bandeau, enrichi de festons merveilleux et d'admirables découpures gothiques, encadre ce tableau magistral. Les sujets de la frise supérieurs représentent: à gauche, les Elus, en robe traînante, prenant la route du ciel; à droite , les Réprouvés, liés nus à une corde et entraînés par les démons dans les flammes éternelles.
Dans les parties qui occupent les profondeurs de l'arc, sur les flancs et dans les vides des niches, les sculptures se rattachent à ce sujet principal: saint Michel pesant les âmes dans une balance, Ève mordant à la pomme, des damnés se tordant dans d'horribles convulsions, etc. La chambranle de la porte est formé de deux colonnes cannelées et rudentées, et d'une plate-forme du dessus en marbre, sur laquelle se profilent les douze apôtres. Les rinceaux continus de feuille de chêne sont d'une délicatesse infinie.
Les deux petites portes à pilastres et frontons, qui s'ouvrent de chaque côté de la façade, datent de 1700 seulement.
En terminant, nous devons avouer que, malgré le grand caractère et les beautés incontestables de Saint Trophisme, la première impression d'admiration qu'on éprouve à sa vue est mêlée de surprise et de fatigue; cela vient sans doute de ce que le regard se trouve brusquement arrêté, et n'a pas devant lui, l'espace nécessaire pour embrasser l'ensemble de ce monument, et surtout de l'incohérence et la désharmonie des parties raccordées avec les parties plus anciennes de la basilique.
   
                                                                                                         V.-F. Maisonneuve.

Le Musée universel, revue illustrée hebdomadaire, premier semestre 1874.

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