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jeudi 17 août 2017

Cardiff et les Fêtes bardiques.

Cardiff et les Fêtes bardiques.


Cardiff, avec ses cent cinquante mille habitants, aspire à devenir la capitale officielle du pays de Galles. Son importance maritime considérable, son immense développement la favorisaient déjà dans cette voie.
Voici qu'elle vient de recevoir une nouvelle et curieuse consécration, celle du succès sans précédent des fêtes bardiques. Le sud de la principauté de Galles voyait venir cette année son tour de donner ces fêtes; et Cardiff fut choisi sur sa demande et sur les promesses grandioses qu'il présentait. Possédant un site admirable, le Cathay's Park au cœur même de la ville, il était merveilleusement pourvu pour donner une fête superbe.
On commença l'an dernier par édifier un cercle de quinze menhirs et un dolmen tirés des carrières des environs. Ces pierres sont naturellement des monolithes. Elles furent disposées suivant les rites, et conformément aux indications de notre confrère du Western Mail, M. Mee, dont le nom bardique est Pdris. A côté fut construit un gigantesque pavillon dont les proportions n'ont jamais été atteintes en Angleterre, un hall contenant dix mille personnes au moins, et merveilleusement aéré. l'estrade de ce pavillon est assez vaste pour recevoir cinq cents musiciens. Elle est pourvue d'un orgue et de deux pianos à queue.
Toute la fête se passe entre le Town-Hall ou Hôtel de Ville, le pavillon, et le cercle en pierre, ce dernier appelé le champ du Gorsedd, parce qu'il l'enceinte sacrée du Trône des bardes de l'île de Bretagne



Ce Gorsedd n'est pas une institution religieuse, ni passagère. Le corps bardique de Galles existe sans interruption depuis sa fondation préhistorique. Il a aujourd'hui pour archidruide le Rév. Williams, dont le nom gallois de Hufa Mon est incontestablement le plus populaire de la principauté. 



A quatre-vint trois ans, cet homme est assez robuste pour supporter sans fléchir les fatigues des cérémonies bardiques, rester pendant des heures debout sur le dolmen, parler à des foules de dix à vingt mille individus; et son esprit lui permet d'égayer ses speechs de nombreux traits profondément goûtés des Gallois.
Cette année la présidence des fêtes est échue à lord Windsor, qui habite Saint-Flagan à quelques kilomètres de Cardiff. Le maire de la ville a paru en costume officiel dans toutes les cérémonies. 



Lord Tredegav et lord Castletown représentait l'aristocratie celtique de Grande-Bretagne et d'Irlande; et le pays a envoyé des foules énormes; des délégations d'Irlande , d'Ecosse, de l'île de Man, de Paris, du Languedoc  et de Bretagne ont été solennellement reçues le 17 au soir dans la bibliothèque de la ville. Sir Thomas Morel, le maire, les a accueillies avec une courtoisie des plus aimables. Les Bretons en costume et les Écossais en leur tenue de highlanders ont eu un succès éclatant; et depuis lors, jusqu'à la fin des fêtes, ils ont marché d'ovations en chaleureuses manifestations d'amitié.
Le lendemain matin une procession bardique s'est formée au Town-Hall, et s'est rendue au champ de Gorsedd. Elle était vraiment pittoresque. On n'y voyait que robes bleues et robes vertes d'ovates. La bannière du Gorsedd, une oeuvre symbolique dessinée par le barde-héraut Arlunydd-Penygarn et brodée par Mlle Evans, dominait la procession, dont les rangs contenaient deux autres oeuvres artistiques remarquables: un sabre haut de six pieds, récemment sorti des usines de son auteur M. Herkomer de la Royal Academy; et une énorme corne à boire offerte par lord Redegar et exécutée par l'éminent sculpteur Goscombe John.




En quelques minutes la procession arrivait au champ de Gorsedd, et Huta Mon, après avoir reçu des mains de deux ravissantes ovates des bouquets de plantes symboliques, montait sur la pierre centrale salué par un chœur. Au son de trompe la foule était avertie que la cérémonie commençait. 



Hufa Mon, couronné de feuilles de chêne en cuivre oxydé, la poitrine ornée d'un large collier celtique en or pur, adresse à la foule quelques paroles. Auprès de lui se tiennent le barde-héraut et un ovate portant l'immense épée de M. Herkomer. Le coup d’œil est beau, et le groupe est vraiment majestueux.
Le premier rite accompli est la cérémonie de la Trêve. L'archidruide aidé d'un groupe de bardes, dégaine le glaive et lance par trois fois à la foule cette question:


- A ces heddweh? (êtes-vous en paix?)
- Heddweh! (En paix!) répond la foule.

L'officiant, on ne peut guère lui donner un autre nom, prononce alors une prière de haute signification religieuse et philosophique. A la prière succède le chant du "penillion". Le chanteur le détaille avec un art remarquable, accompagné par un harpiste de grand talent. Cette musique accentue encore le caractère de noblesse de la cérémonie. Elle est écoutée religieusement par la foule. Sitôt qu'elle se tait, on entend, au loin dans le parc, des airs de bag-pipe et de biniou: les délégations arrivent, les Bretons en tête. Des pavillons aux couleurs celtiques sont hissés respectivement à des mâts strictement orientés dans la direction des pays représentés. L'arrivée de ce cortège est saluée d'une immense acclamation; et MM. de l'Estourbeillon, Le Godinec de Traissain, le Braz, le Goffic, Bourgault-Ducoudray, Jaffremon, tous ont de la peine à échapper aux mains tendues vers eux.




Ici se place la promotion des bardes. Les lords reçoivent le ruban blanc des druides, les bretons des rubans bleus des bardes; et le plus grand nombre, le ruban vert des ovates. Un prêtre catholique, le père Hayde, de qui nos compatriotes ont reçu un accueil inoubliable, est au nombre des nouveaux druides. L'historien Marie Trevelyan et quelques autres femmes sont proclamées ovates. L'archidruide reçoit les rubans des mains d'une ovate, et les noue lui-même au bras droit des récipiendaires. Les noms et les titres de chacun de ceux-ci sont proclamés, et tous ceux que la foule reconnait, sont salués d'acclamations. 
Les groupes se reforment dans le cercle au pied des menhirs, près de la harpe dorée, ou sous l'étendard de Gorsedd. Cette pièce est vraiment curieuse. Sa décoration symbolique se compose d'un soleil blanc où s'agite un dragon d'or, et d'où émanent trois rayons d'or dirigés vers un disque vert figurant la pelouse du cercle sacré et entouré de douze énormes perles de pur cristal. Le dragon se trouve partout ici, dans les manifestations d'art surtout.
Le chant national termine la cérémonie. Un barde monte sur le dolmen et, accompagné par la harpe, il entonne le premier couplet.
La cérémonie bardique est finie. Les nouveaux bardes et les anciens se forment en cortège, avec les délégations. Et la procession va défiler par la ville pour rentrer dans le pavillon des concours, où elle se dissout après une série de discours.
Les concours ne nous servent guère qu'à connaître la culture artistique galloise.
Le soir, une cérémonie intéressante a clos la journée, à la satisfaction de tous. Elle s'est passée sur l'estrade du pavillon. M. de l'Estourbeillon s'est avancé d'un côté, portant la moitié d'un glaive celtique sur un coussin aux couleurs bretonnes, pendant que de l'autre un barde venait vers lui, tenant l'autre moitié du même glaive, et sur un coussin brodé aux armes galloises. Les dix mille spectateurs se sont levés comme un seul homme, et les Bretons ont été l'objet d'une ovation que Hufa Mon eut toutes les peines à apaiser.
Cardiff était entièrement pavoisé aux couleurs celtiques françaises et anglaises. Dans les rues, un mouvement extraordinaire: tout le pays de Galles était là, sans comptés les curieux attirés des comtés anglo-saxons, une foule encore. Le château de Cardiff, vers lequel aboutit la rue principale St-Mary's, et qui n'est séparée du champ de Gorsedd que par une rue, était le centre de ce mouvement avec ses hautes tours et son architecture très variée.




Nos compatriotes rapportent de Cardiff un nouveau bardisme. A leur arrivée dans la capitale galloise, bien peu d'entre-eux songeaient à cette initiation; et ils étaient égayés de trouver ici un ovate français, M. Barbier, professeur à l'Université. Et devant la splendeur et la signification des cérémonies, ils ont été convaincus. Ils ont d'ailleurs trouvé chez les Gallois, un accueil et une hospitalité inoubliables.

                                                                                                                        Jean Le Fustec.

La Vie illustrée, 27 juillet 1899.


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