Translate

samedi 7 novembre 2015

Les lois étranges.

Les lois étranges.

Dans l'Arkansas, il est expressément défendu d'offrir des cigares aux amis. Celui qui est surpris commettant cet acte abominable peut être condamné à une amende s'élevant jusqu'à 3.000 francs. S'il y a récidive, l'amende est de beaucoup plus élevée. Une loi semblable existe en Norvège, mais seulement pour le cas où la personne à laquelle on offre du tabac est âgée de moins de seize ans.
Une autre loi, en vigueur dans l'île d'Héligoland, interdit aux jeunes gens qui n'ont pas atteint leur dix-septième année l'entrée des cafés et des brasseries, et dans la ville de Roanoke (Virginie), un règlement de police s'oppose à ce que les jeunes gens des deux sexes, au-dessous de seize ans, sortent seuls le soir, passé neuf heures en été, et huit heures en hiver. Les parents doivent payer une amende si un enfant est rencontré dans les rues à ces heures considérées comme trop tardives, à moins qu'il ne soit porteur d'une sorte de laisser-passer signé par le père, attestant que son fils ou sa fille a été obligée de sortir pour une raison majeure.
Parmi les ordonnances municipales de la ville de Lucerne (Suisse), il en est une qui défend aux dames de porter des chapeaux de 45 centimètres de diamètre, et de les garnir de fleurs artificielles et de plumes importées de l'étranger. La femme qui veut orner son chapeau de rubans et de gazes doit payer une contribution annuelle de quatre francs.
Dans l'Australie occidentale, le patron d'un hôtel ou d'un restaurant  n'a pas le droit, de quelque manière que ce soit, de s'absenter de son établissement plus de quatre semaines par an.
Une loi, encore en vigueur de nos jours en Allemagne, ne manque pas d'un certain piquant. Elle condamne à un jour de prison le mari qui bat sa femme. Mais afin qu'il n'abandonne point son travail, ce qui, en fin de compte, serait aussi préjudiciable à la femme battue, on le met en prison le samedi soir, il y passe toute la journée du dimanche, et il n'est remis en liberté que le lundi matin, à l'heure à laquelle il se rend habituellement à ses occupations.
Une autre loi qui a été tout récemment promulguée en Norvège, oblige toute femme qui désire se marier de présenter un certificat attestant qu'elle sait faire la cuisine, coudre et broder. Les Norvégiens sont décidément des gens pratiques!

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 27 janvier 1907.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire