Comment on trait les vaches à l'électricité.
La question du trayage des vaches est une de celles qui intéressent le plus l'hygiène de l'enfance. En effet, le seau placé sous la bête, en pleine litière de fumier, ouvert à toutes les poussières et à tous les immondices, est un véritable nid à microbes.
Un ingénieur anglais, M. Kennedy, vient d'inventer un appareil très simple qui remplace la main humaine dans le trayage des vaches et garantit tout contact extérieur.
De minces tubes de caoutchouc sont fixés exactement au pis de l'animal. Les tubes communiquent à un récipient en verre hermétiquement clos, et dans lequel une machine pneumatique a fait le vide absolu. Un garçon de ferme presse un bouton électrique, aussitôt les tubes de caoutchouc se contractent, agissent sur les pis à la façon de lèvres et attirent le lait qui coule directement dans le vase en verre.
Dès que le valet laisse à nouveau pénétrer l'air dans les tubes, l'attirance du lait n'a plus lieu et la vache se repose.
L'entretien de l'appareil à traire et son mode d'emploi étant des plus simples, il est à souhaiter d'en voir l'usage se généraliser.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 18 juin 1905.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire