Translate

mercredi 20 août 2014

Les écoles à tricoter.

Les écoles à tricoter.

C'est sous ce modeste titre que les premières salles d'asile connues furent fondées en 1771, au Ban de la Roche, dans les Vosges, par l'excellent pasteur Oberlin.
La direction et la surveillance des enfants recueillis dans ces écoles avaient été confiées par Oberlin à sa digne compagne, Salomé Witter, et à une autre femme non moins dévouée, Louise Scheppler.
Le matin, la leçon était faite dans la classe. Le soir, dès que la saison le permettait, elle se donnait à travers champs.
Les maîtresses avaient le nom de conductrices. Chemin faisant, on enseignait aux enfants le nom et les vertus des plantes; on les faisait observer, réfléchir, raisonner à propos des phénomènes les plus simples de la nature; on ouvrait leur intelligence à la première leçon des grandes lois universelles, leur cœur à l'amour du prochain et au respect de Dieu.
La promenade, sagement réglée, fortifiait les corps; l'ordre qui y régnait habituait les caractères à la discipline et à l'obéissance; et l'enfant rentrait avec une provision de santé, d'observations utiles et de bons sentiments.

Magasin Pittoresque, 1875.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire