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lundi 2 juin 2014

Le carnet de madame Elise.

Un diadème à tout prix.

"Chacun se taille un manteau royal dans l'étoffe qui est à sa portée."
Cette boutade, d'un philosophe contemporain, paraît aussi étrange qu'injuste au premier abord; mais, en la creusant un peu, on en sent la portée générale et la triste exactitude.
Notre orgueil est délié, subtil, ingénieux; aucune difficulté ne l'arrête; il est souple, tenace, irréductible; les humiliations ne sauraient l'affaiblir; il change de direction lorsqu'un obstacle s'élève sur sa route; il louvoie, il serpente. Mais jamais il ne s'avoue vaincu.
Chacun de nous cherche à tout prix une souveraineté; mais ses propres facultés, les circonstances, la bonne volonté ambiante, ne permettant pas à chaque être d'obtenir une suprématie éclatante, il assure un empire secondaire; à défaut de pourpre, il se taille un manteau royal dans une étoffe de moindre valeur.
Au fond des âmes les plus modestes, les plus effacées, on trouve presque toujours cet orgueil superbe, qui veut être le premier d'un groupe, qui veut être supérieur aux autres dans telle ou telle particularité.
Plutôt que d'accepter une place moyenne en tout, il y a des personnes qui préfèrent se croire plus malheureuses ou plus calomniées ou plus éprouvées par la souffrance physique que tous ceux qui les entourent; il leur faut une suprématie réelle ou factice, pour contenter cet orgueil inlassable.
Cette prétention est fâcheuse par elle-même, puisqu'elle fausse notre jugement, mais plus fâcheuse encore par les imprudences auxquelles nous nous livrons pour la soutenir.
Le rôle que nous choisissons nous oblige à bien des contraintes: être la ménagère la plus occupée, l'amie la plus fidèle ou la malade la plus abattue qui se puisse rencontrer nécessite vraiment bien des fatigues, des démarches ou des plaintes.
Les être paresseux n'adoptant point un rôle aussi actif, leur prétention se manifeste d'une autre manière; ils choisissent, parmi les attitudes passives, celle qui les séduit particulièrement ou celle qui est voisine de leurs goûts; l'un se déclare le plus sceptique, l'autre le plus philosophe, l'autre le plus averti de tout un cercle; un quatrième affirme qu'elle suscite et retient plus d'affections, que ne savent le faire ses amies. Et pour établir ou accréditer cette supériorité, il n'y a pas de sacrifices d'opinion, de principe ou de sentiment qu'on ne fasse.
En dehors des actifs et des paresseux qui affichent à leur manière, leur prétention, il y a le groupe fort nombreux des timorés craignant la critique et manquant du courage ou du cynisme nécessaires pour s'imposer. Ils n'en sont pas moins pourvus d'une solide vanité, mais ils se taisent se contentant de la cultiver dans le secret, on se répète, dans le silence intime: je suis plus courageuse que les autres, plus honnête, plus modeste (!) l'encens perpétuel qu'on ne ménage pas fait croître ainsi chez les plus effacés, un orgueil inattendu et disproportionné.
Cette prétention gâte l'existence, entrave l'exercice de notre charité, nous rend injuste, exigeants, avides, obscurcit nos joies, exaspère nos chagrins; elle peut sans doute nous procurer parfois une satisfaction, mais une satisfaction perverse et égoïste; elle peut aussi nous donner une impulsion violente, mais l'oeuvre qu'elle inspire sera toujours malsaine et inféconde parce qu'elle manque de générosité.
Nous sommes les esclaves, les jouets de cette ambition cachée ou déclarée; tant que nous ne saurons pas nous en défaire, nous ne saurions être ni bons, ni vertueux, ni heureux.

                                                                                                                              Mme Elise.

Mon Dimanche, 18 février 1906.

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