Les fiançailles à l'électricité.
Les grands inventeurs, absorbés par leur travaux, n'ont pas, comme le reste des humains, l'habitude de réfléchir pendant des mois pour accomplir les actes ordinaires de la vie.
Le grand Edison devait traiter toutes choses à l'électricité. Voici du reste avec quelle extraordinaire rapidité il trouva une femme, lui fit sa cour et l'épousa.
Ses télégraphes étaient manipulés par une jeune employée, qui l'aimait d'une manière télégraphique.
Un jour, il eut une distraction dans ses travaux: il s'aperçut que sa télégraphiste était vraiment agréable et jolie. Il s'approcha et, se tenant derrière elle, s'en en être aperçu, il se mit à la regarder travailler. Il l'admirait ainsi sans se rendre compte du temps qui s'écoulait quand la jeune fille, se retournant brusquement, lui fit cette confidence:
"Monsieur Edison, je sais toujours quand vous êtes près de moi, je ne sais pas comment, mais je sens une impression extraordinaire, comme un fluide qui me baigne délicieusement."
Edison ne s'arrêta pas à de vaines explications. En quelques secondes, pendant le temps d'une étincelle électrique, son choix était fait. Il lui dit:
"Depuis quelque temps, je pense beaucoup à vous et si vous voulez de moi comme mari, je veux de vous comme femme;"
Un mois après le mariage était célébré.
Le fluide attractif avait fait des siennes dans les deux cœurs.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 2 juin 1907.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire