Translate

lundi 23 mai 2016

Un sergent de ville étudiant en droit.

Un sergent de ville étudiant en droit.

La chose est peu fréquente. C'est même le seul cas enregistré jusqu'ici d'un agent préposé par état à la constatation des litiges se vouant à l'étude du droit qui permet d'en juger.
Ce laborieux est M. J. M. Rault, né le 2 septembre 1869, à Saint-Guin (Côtes-du-Nord), et entré aux gardiens de la paix en 1892. Les habitants du quinzième arrondissement peuvent l'apercevoir chaque jour pédalant dans le quartier, car Rault est cycliste. Plus difficilement le reconnaîtrait-on ascensionnant le boulevard Saint-Michel en civil, serviette sous le bras, pour se rendre à la Faculté où il s'est inscrit le 24 décembre 1903.




A vrai dire, il n'y a plus lieu de s'étonner des succès de nos agents depuis l'étonnante impulsion donnée à leurs études professionnelles par l'inspecteur principal Albert Lesage, mais on doit noter l'effort et sans mesure applaudir à la ténacité d'un modeste agent abordant les études supérieures de droit.
Rault a déjà prouvé qu'il sait utiliser son savoir en publiant, en collaboration avec l'agent Pheilipot, un Manuel de Police à l'usage de la police municipale qui fit son apparition honoré de souscriptions nombreuses. Les villes de Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Saint-Nazaire, le ministère de la justice, la préfecture de police, la gendarmerie de la Seine l'ont adopté, rendant hommage à la fois à l'utilité du livre et aux auteurs. Un Code des familles est en préparation. Rault y travaille. Après son service de jour et de nuit, c'est ainsi que se repose ce brave garçon qui sait trouver dans le labeur la consolation des fatigues endurées.
Pour le vaillant exemple qu'il donne à tous, il y avait lieu de vaincre sa modestie pour le faire connaître au public indifférent sur lequel il veille et pour lequel il étudie.

                                                                                                                             Louis Cros.

Le Petit Journal militaire, maritime, colonial, supplément illustré paraissant toutes les semaines, 14 février 1904.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire