Translate

vendredi 16 décembre 2016

Pour avoir la paix chez soi.

Pour avoir la paix chez soi.

Une amusante histoire nous vient d'Allemagne. Elle prouvera que, si tous les ménages n'ont pas su maintenir au beau fixe le ciel de leurs destinées, on s'emploie du moins de tout son pouvoir à ramener la paix au foyer domestique. Et cette bonne volonté est déjà quelque chose.
Dans tout le Palatinat, il n'était plus question, depuis quelque temps, que d'une femme extraordinaire, appelée sorcière par les méchantes langues, et qui connaissait le moyen de réconcilier les époux désunis.
Gretchen Schlang, c'est son nom,  avait végété longtemps en disant la bonne aventure et en tirant les cartes. Maintenant, elle ne sortait plus qu'habillée d'étoffes précieuses et mangeait dans les meilleures auberges. La police s'inquiéta de cette transformation rapide.
Et c'est ainsi qu'on découvrit que la bonne femme vendait, au prix de 6,25 fr., une préparation infaillible pour ramener les maris volages à leurs femmes et réciproquement. Une perquisition opérée chez elle fit découvrir dans une marmite une somme de 11.875 francs, représentant la vente de 1.900 bouteilles.
Les autorités furent ahuries par cette constatation.
"- Surtout, clamait le bourgmestre aux policiers, n'en dites pas un mot à la presse; Edenboken ne compte que 8.400 habitants, voilà qui donnerait une fâcheuse idée de leurs vertus domestiques..."
On pourrait surtout penser qu'il y a parmi eux beaucoup de... poires!

Mon dimanche, revue populaire illustrée, 3 mai 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire