Translate

dimanche 11 décembre 2016

L'avantage d'avoir un grand nez.

L'avantage d'avoir un grand nez.

Un grand nez a toujours été considéré comme un signe de noblesse, de talent, et d'autres dons personnels également enviables, et le dicton célèbre est là pour nous rappeler que "jamais grand nez n'a gâté beau visage". Mais les avantages que nous venons de mentionner ne sont pas les seuls qu'on attribue à une proéminence nasale développée.
De nos jours, c'est un fait presque scientifiquement démontré, que la longévité d'un individu est en raison directe du volume de son nez, en sorte que celui qui en est l'heureux propriétaire a de grandes chances d'atteindre un âge avancé.
Une petite explication est nécessaire. Ce qui abrège notre vie à part les accidents dus à des causes extérieures, ce sont les maladies. Or, les plus nombreuses dont notre pauvre humanité soit atteinte, proviennent de ceci que l'organisme ne reçoit pas tout l'air nécessaire pour purifier le sang, air pur qui doit pénétrer par le nez. Celui-ci se trouve être une sorte de ventilateur de notre organisme, et plus la ventilation est parfaite, plus nos poumons reçoivent de l'air avec facilité.
Mais le rôle du nez ne se limite point à l'odorat et à la respiration. Une partie de sa mission dans la machine humaine consiste à servir d'issue à certaines sécrétions qui, si elles ne sont point expulsées avec régularité, peuvent devenir un dangereux nid de microbes. Un grand nez est donc mieux adapté à ces fonctions qu'un nez petit ou camus.
Les faits sont en tous points conformes avec la théorie. Il n'est pas besoin d'être un profond observateur pour la contrôler soi-même. Qu'on regarde les personnes d'un âge avancé qui passent dans la rue: neuf sur dix sont pourvues d'un nez respectable, aussi respectables que leurs cheveux blancs.
Presque tous les grands hommes qui atteignirent leur quatre-vingtième année possédaient un nez très développé, les uns larges et ronds, les autres larges et fins, en tous cas, de dimension toujours anormale.
Parmi ces personnages célèbres, citons le pape Clément XII qui mourut à quatre-vingt-huit ans, Michel Ange qui atteignit sa quatre-vingt onzième année, et le Titien à qui il manqua quelques mois pour mourir centenaire.
Voltaire qui vécut quatre-vingt quatre ans était pourvu d'un superbe appendice nasal, dont furent gratifiés aussi Galilée, Corneille et Hutardo de Mendoza, le célèbre auteur de Gil Blas de Santillana.
La liste serait beaucoup trop longue. Contentons-nous de mentionner encore Wellington, le fameux général anglais qui mourut à 83 ans, dont le nez considérable constituait le trait le plus caractéristique de sa physionomie; Goethe, Verdi, Chevreul, le pape Léon XIII qui tous atteignirent un âge très avancé.
Néanmoins, ce serait une grave erreur de croire qu'il suffit de posséder un grand nez pour vivre très longtemps. Encore faut-il veiller  à sa propreté avec un soin jaloux et faire en sorte de toujours respirer par le nez.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 12 avril 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire