Translate

mardi 13 décembre 2016

Mariez-vous pour vivre longtemps.

Mariez-vous pour vivre longtemps.

Qui l'eût cru? Il paraît que le célibat raccourci la vie. Les solitaires qui n'ont souci que le soin de leur existence durent moins longtemps que les gens mariés.
Un allemand, M. Prinzing, vient de publier dans les Annales de la Statistique un travail sur la mortalité des gens non mariés.. Il a fait des recherches dans les livres de compte des Compagnies d'assurance sur la vie et dans les archives des hôpitaux et maisons de santé.
D'après ces documents, il a constaté que la mortalité de célibataires, surtout les hommes entre 35 et 70 ans, est beaucoup plus forte que celle des personnes mariées. La Banque d'assurance de Gotha, une des plus importantes de l'Allemagne, a donné des détails très intéressants sur cette question. Il paraît que le chiffre de la mortalité des prêtres catholiques est au moins deux fois plus grand que celui des pasteurs protestants; que les maladies de l'estomac et la paralysie générale sont les causes les plus fréquentes de la mort des célibataires. C'est chez eux aussi qu'on constate le plus grand nombre de décès par accident ou par suicide; M. Prinzing prétend que, chez les pères de famille, les sentiments de devoir, de responsabilité et de tendresse donnent plus de valeur à la vie, et que les homme mariés plus prudents, s'exposent moins aux dangers de toute espèce et trouvent plus de satisfaction dans l'existence que les hommes seuls.
Bref, d'après la statistique, science positive entre toutes, le mariage protège l'homme, dans une certaine mesure, contre une mort précoce. M. Prinzing, qui n'est ni français ni galant, ne parle pas des femmes. Il ne s'intéresse qu'à la longévité des hommes, mais comme le mariage réussit si bien aux maris, il en est probablement de même pour leurs compagnes!

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 26 avril 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire