Histoire de la quinzaine.
Si décembre n'est pas le mois des fleurs, au moins voit-il naître les beaux et bons livres, instructifs, amusants, qui s'offrent en cadeaux d'étrennes, qu'on feuillette attentivement au salon, au coin du feu, et qu'on installe à la place d'honneur, dans la bibliothèque de famille. Nous avons déjà signalé plusieurs de ceux-là, mentionnons-en trois ou quatre encore.
Et d'abord les deux histoires de Jeanne d'Arc: l'une signée de M. Joseph Fabre, dont il a été question ici lors de l'apparition de l'ouvrage en volume ordinaire, et dont la librairie Delagrave vient de faire une magnifique édition illustrée;
l'autre écrit par M. Sepet et publiée par la librairie Mame et fils à Tours. Dans l'un comme dans l'autre de ces livres, la sainte, l'héroïque fille est glorifiée, avec quelques différences de vues peut être, mais avec une même et sincère admiration, un même culte patriotique.
Bien disparate, mais fort curieux assurément, varié et plein d'un piquant intérêt, le Dictionnaire illustré du Théâtre que M. Pougin publie à la librairie Didot.
Donnons une mention spéciale aux Chroniqueurs de l'histoire de France, traduits et résumés par Mme de Witt, née Guizot, publiés à la librairie Hachette;
enfin, nommons seulement un recueil périodique dont chacun connaît le succès, Le Tour du Monde. "Auprès de ce nom, nul éloge ne vaut," a-t-on dit d'un illustre mort.
Le mot peut s'appliquer à cette publication, qu'on doit se borner à rappeler sans qu'il soit besoin de la recommander.
Musée des familles, premier semestre 1885.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire