Translate

lundi 14 avril 2014

Les devoirs du concierge.

Les devoirs du concierge.

Les concierges peuvent se diviser en 3 classes: les bons, les médiocres et les mauvais. Ceux de la première catégorie sont assurément les plus nombreux; les autres ont souvent besoin d'être rappelés à l'ordre.

L'emploi de concierge.

Assimilé aux domestiques, et, comme tel, congédiable dans les 8 jours, le concierge est préposé à la garde de la maison.
Il doit s'absenter le moins possible de sa loge, et se faire remplacer lorsqu'il est forcé de sortir. Il est, dans une certaine mesure, le serviteur du locataire, mais seulement en ce qui concerne son emploi, et peut refuser de faire des commissions hors de la maison.

Les obligations du concierge.

Les lettres, journaux et paquets doivent être montés au moins 3 fois par jour, aux locataires comme aux personnes séjournant momentanément chez ceux-ci. Le juge de paix du IXe arrondissement a même jugé que cette obligation s'applique aussi aux prospectus, catalogues et imprimés divers, portant l'adresse du locataire, "attendu que le concierge n'est pas autorisé à apprécier, de son chef, le plus ou moins d'importance que peuvent présenter ces papiers expédiés aux locataires"...
Le concierge doit ouvrir la porte d'entrée à tout heure du jour ou de la nuit, même aux domestiques des locataires; il doit informer le locataire si des personnes sont venues en son absence pour le voir; indiquer exactement aux visiteurs l'étage et l'appartement de la personne qu'ils demandent; réexpédier, lorsqu'il en a reçu l'avis, les lettres destinées à un locataire actuellement en voyage ou en villégiature.
Il ne peut ni empêcher quelqu'un de monter chez un locataire non absent, ni refuser  l'accès des étages aux fournisseurs effectuant des livraisons, aux garçons de recettes, etc. Toutefois, dans certaines maisons, il est stipulé que divers fournisseurs (charbonnier, boulanger, laitier, etc.) doivent livrer avant une heure déterminée (10 heures du matin en général), surtout dans les maisons n'ayant point d'escaliers de service.
Le concierge doit être poli et prévenant, et surtout retenir sa langue: cette dernière lui coûte cher, parfois.

Responsabilité du propriétaire.

Le propriétaire est civilement responsable des actes de son préposé, dans les limites des fonctions de celui-ci. Si par exemple un locataire laisse ses clefs au concierge et qu'un vol soit commis, le propriétaire est déclaré responsable. (Paris, 26 mars 1902.)

Quelques jugements intéressants.

Un concierge de la rue de Maubeuge, sur la plainte d'un commerçant, est condamné à 2.000 francs de dommages-intérêts pour vexations, mauvais renseignements, etc. Le propriétaire est déclaré responsable. (Trib. de la Seine, 1902)
Un franc de dommages-intérêts et tous dépens pour avoir négligé de remettre des prospectus et catalogues adressés à un locataire (Justice de Paix, 9 e arrondissement 1902).
20 francs d'amende à une concierge qui a faussement déclaré ignorer l'adresse d'un locataire ayant déménagé. (Justice de Paix, 6 e arrondissement, avril 1902).- 100 francs d'amende pour le même motif à un autre concierge (Paris, février 1901)
500 francs d'amende et ordre d'expulsion d'un concierge qui a calomnié un locataire. (Paris, février 1901)
Dans tous les cas où le concierge a manqué gravement à son devoir, le locataire peut demander l'expulsion du préposé, et l'obtenir des tribunaux. (Paris, 10 juillet 1856, 25 juin 1859, etc.)

Les petits profits des concierges.

Outre leur logement et leur modique salaire, les concierges jouissent de petits casuels spéciaux: étrennes, denier à Dieu, etc. Les grands magasins leur offrent de menus cadeaux, au nouvel an, pour la distribution périodique de leurs catalogues. Certains commerçants, pharmaciens, etc., préfèrent payer de menues sommes aux concierges, plutôt que de faire passer par la poste les prospectus destinés aux locataires. Les chiffonniers acquittent un droit de fouille pour être les premiers à scruter au matin, les mystères de la "poubelle", et, dans certaines cours productives, les musiciens doivent également verser quelque chose pour obtenir l'autorisation de chanter ou de jouer.
A ces petits profits s'en ajoutent encore d'autres: commissions sur fournisseurs, pourboires d'officine de renseignement plus ou moins louches, rétributions pour avis de décès ou de mariage riche dans la maison, etc.
Tout cela est parfaitement licite tant que le locataire n'est pas lésé dans aucun de ses intérêts; au cas contraire, ils doivent réclamer.
Ajoutons qu'un concierge congédié ou démissionnaire ne peut, sous aucun prétexte, habiter la maison en qualité de locataire.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 29 mars 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire