Translate

vendredi 1 novembre 2019

Le buvard.

Le buvard.

Moralité.

Servez-vous toujours de poudre.


I


Plait-il? Vous ne comprenez pas? Vous allez comprendre quand vous aurez lu le récit qui suit.
Le ménage des B... était un ménage comme il y en a tant. On pourrait peut-être dire un ménage comme il y en a trop.
L'indifférence souriante.
Monsieur allait beaucoup de son côté. Madame allait un peu du sien. On vivait sur ce statu quo qui n'avait rien d'affichant, rien non plus de désagréable.
Le ménage des B... était même cité comme un ménage d'excellente moyenne.
- Charmante femme! disaient les hommes.
- Très aimable, ce M. B...! disaient les femmes
Comment se fit-il que ce ciel où l'on ne voyait courir aucun nuage s'assombrit au point qu'un procès en séparation de corps a été introduit et sera plaidé dans une très prochaine audience?

II

Ce matin-là, madame avait pénétré dans le cabinet de monsieur.
- Mon ami, il me faudrait pour le bal de la présidence une toilette...
- Pardon, ma chère amie, mais il me semble que ce ne sont pas les toilettes qui vous manquent.
- Pour les occasions ordinaires, non; mais pour celle-ci...
- Une vrai cohue que les bals de la présidence. je ne vois pas qu'il soit si nécessaire de se mettre en frais extraordinaires. C'est à peine si l'on vous voit.
- Tout Paris y est.
- Ma chère amie, pour le moment, votre budget n'a pas d'excédent disponible, comme nous disons à la chambre, et...
- Je ne comprends pas pour une dépense aussi indispensable...
- Vous m'obligerez en n'insistant pas.
- C'est votre dernier mot?
- C'est mon dernier mot.
- Ah! nous verrons!
- C'est tout vu.
- Cela dépend...

III

Pendant tout le temps qu'avait duré de dialogue, les regards de Mme B... avaient, sans que son mari n'y prit garde, été fixés sur le bureau devant lequel celui-ci était assis.
Pourquoi cette obstination?
C'est que ledit regard avait rencontré sur ledit bureau, par un hasard qui n'avait rien de prémédité, le buvard tout grand ouvert de M. B...
Un buvard presque neuf, superbe.
Il se l'était offert pour ses étrennes, chez un papetier à la mode.
Et tandis que la conversation s'animait entre les deux époux, madame inopinément avait remarqué...
Vous allez voir.

IV

Une heure s'est écoulée
Le valet de chambre est venu annoncer que le déjeuner était servi.
M. B..., qui se sent en appétit, s'est dirigé vers la salle à manger.
Il y est seul depuis quelques minutes déjà, commençant à attendre avec une certaine impatience... Pourquoi donc madame?... La voici!
Elle s'assied, sans mot dire. Le déjeuner s'avance... Pas pour elle toutefois, car elle ne mange pas.
M. B... fait contre mauvaise humeur bon appétit.
Cependant l'agacement finit par venir.
- Voyons, ma chère amie...
Pas de réponse.
- Vous n'avez donc pas faim?
- Apparemment.
- C'est exagérer singulièrement l'importance d'un petit débat.
Pas de réponse.
- Si cette toilette te tient tant à cœur, tu l'auras.
- Je vous remercie, je n'en veux plus.
- Que signifie ce nouveau caprice?
- Je vous le dirai... tout à l'heure... quand vous aurez achevé de déjeuner.
- C'est fait, parbleu!... Je n'ai plus l'humeur à ...
- Alors, si vous voulez me suivre...
- Te suivre?
- Oui.
- Étranges façons!
- C'est possible.

V

Mme B... avait ramené son mari dans son cabinet, à cette même place où nous les voyions tout à l'heure.
Il se rassit à son bureau.
Elle, alors:
- Je ne suis plus étonnée, monsieur, que vous me refusiez le nécessaire.
- Un nécessaire qui, tu l'avoueras, ressemblait singulièrement à un superflu.
- Faites des mots.
- De quel ton me parles-tu?
- Du ton que doit prendre l'épouse blessée.
- Peut-on exagérer ainsi!... Pour un malheureux costume!...
- Il ne s'agit pas de costume, monsieur!
- Et de quoi donc?
- Votre refus avait un motif.
- Sans doute. Il me semblait...
- Non, ceci c'était le prétexte. Le motif...
- Je ne comprends pas.
- Et moi qui, naïve, crédule, avait confiance dans la...
- Dans la quoi?
- Tandis que monsieur entretient des maîtresses.
- Moi!
- Oui, vous.
- C'est une calomnie.
- Vous auriez au moins dû prendre vos précautions.
- Quelles précautions?
- Ce buvard!
- Eh bien?
- Eh bien, regardez!!
Mme B... brandissait un feuillet du buvard qu'elle avait déchiré.
On y voyait, tracée au rebours une suite de pattes de mouches formant le début d'une lettre.
M. B... ne comprenait pas encore.
Mais quand sa femme eut placé le feuillet en transparence devant la vitre, il lut couramment, les caractères étant retournés:

   "Ma petite Gardeniette.

"Gros bébé ira ce soir passer la soirée avec "colombe adorée"...

Et au-dessous, sur la traître feuille, toujours de son écriture, cette adresse:

                                                                Mademoiselle Gardeniette,
                                                                   rue d'Aumale, 61.

- Pincé.
- Vous comprenez, monsieur, déclara madame, qu'après un tel scandale, il ne me reste plus qu'à retourner chez ma mère et qu'à intenter un procès en séparation.
- Léonie!
- Tout est fini entre nous!

VI

C'est ce procès-là qui sera plaidé prochainement.
Seulement, un accident auquel personne ne s'attend, Mme B... encore moins que les autres, se produira à l'audience.
Je tiens la chose de ce diable de petit Galavert, l'avocat fureteur, qui fourre son museau pointu partout.
Comment l'a-t-il appris! est-ce par son confrère Palumet, qui plaidera pour M. B...
Toujours est-il que le fait est positif.
A l'audience, le défenseur du mari produira une autre feuille de buvard, ayant, celle-là, appartenu à madame et que le mari, resté seul au logis, a découverte par le plus grand des hasards au fond d'un tiroir d'un chiffonnier dans la chambre d'icelle.
En transparence, par le procédé qu'elle révéla elle-même, M. B... a lu distinctement et fera lire aux juges ces mots, pris d'une lettre écrite par Mme B...:

"A demain, cher Léon. C'est bien mal, ce que nous faisons là. Mais je t'aime!"

Or, Léon, c'est un cousin qui était assidûment reçu à la maison.

Moralité.

Je réitère.
Servez-vous de poudre!

La Vie populaire, dimanche 14 mars 1883.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire