Translate

lundi 25 mai 2015

Personnages populaires.

Personnages populaires.


Cadet Roussel a fait parler de lui ces temps-ci, car un jeune poète en a fait le héros d'une jolie pièce en vers.
Disons à ce propos qu'un écrivain Ernest d'Hervilly, a consacré un livre, jadis, à tous ces personnages dont s'est amusée notre enfance, et qui, après leur mort, restent plus vivants que bien des gens en chair et en os.
C'est au XVIIIe siècle qu'a été popularisé le bon roi Dagobert, celui qui mettait à l'envers ce que vous savez, et à qui, pour ce fait, le bon saint Eloi faisait de si sages remontrances.
Et Malbrouck, l'invincible Malbrouck qui "s'en va-t-en guerre", fut, on ne l'ignore pas, le célèbre maréchal de Malborough, né en Angleterre en 1650, et qui gagna contre nous la bataille de Malplaquet.
Ce brave M. Dumolet, à qui nous avons souhaité si souvent bon voyage quand il partait pour Saint-Malo, fut présenté en 1808 par le chansonnier Désaugiers.
Lustucru, l'ennemi de la mère Michel, eut, il y a deux siècles, une triste plutôt que terrible réputation. Colin Tampon doit son origine à une marche militaire. Quant à Roger Bontemps, il s'appelait Roger de Collerye, était né à Paris en 1470 et fut un bon chanoine dont la vue réjouie n'engendrait pas la mélancolie. Il exista aussi réellement que l'immortel M. de La Palice.

Le Petit Français Illustré, Journal des écoliers et des écolières, n° 210, 5 décembre 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire