Le jeu du renard et des poules.
Le dessin que nous reproduisons fait partie d'une collection de curieuses aquarelles du dix-septième siècle, figurant les différentes scènes du "Ballet des Ridicules, dancé par le roy Louis XIII, à Saint-Germain en Laye, le douzième janvier mil six cent vingt-huit."
Il est probable que les acteurs et les actrices du "jeu du Renard et des Poules", l'une des scènes de ce ballet, auraient eu quelque peine à imiter, aussi parfaitement que l'aquarelle, les physionomies du malin quadrupède et des volatiles qu'il assiège; mais à ce dessin d'ensemble étaient sans doute joints des détails de costume qu'on n'a pas conservés.
Ce jeu du Renard et des Poules est parmi ceux qui récréaient l'enfance de Gargantua. Les Dictionnaires de Furetière et de Trévoux disent, au mot Poule:
"Il y a aussi un jeu de la Poule et du Renard, quand une seule dame, qui est le Renard, combat contre douze pions, qui sont les poules."
A ce jeu on se servait de pièces de bois, comme aux jeu de dames; mais on comprend que l'on ait eu la fantaisie de substituer aux figures inanimées des personnages vivants. C'est ainsi qu'un roi indien se donna un jour le plaisir d'une partie d'échecs jouée dans sa cour par ses seigneurs et serviteurs.
Le jeu du Renard et des Poules s'est conservé comme jouet jusqu'à notre temps. Il ressemble au jeu de siège; mais son principe est celui du jeu des quatre coins. La règle doit obliger les poules à changer de place; autrement le renard pourrait rôder sans fin au dehors.
Magasin Pittoresque, 1870.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire