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mardi 2 septembre 2014

Sur les carillons.

Sur les carillons.


"Cela nous semble une chose fort merveilleuse d'avoir trouvé le moyen, par un seul coup de marteau, de faire naître, à la même minute, un même sentiment dans mille cœurs divers, et d'avoir forcé les vents et les nuages à se charger des pensées des hommes... Les carillons et les voix bruyantes des cloches, au milieu de nos fêtes, semblent augmenter l'allégresse publique. C'est la joie exprimée sur une échelle de sons immense. Dans les grandes calamités, au contraire, leurs bruits deviennent terribles." (Chateaubriand, Génie du christianisme.)
Ce fut, dit-on, au cinquième siècle que l'on fit servir pour la première fois les cloches à appeler les fidèles à la prière.
Dans les siècles suivants, il y eut émulation de paroisse en paroisse, sur le nombre et le volume des bourdons. Dès que les campaniles en refermèrent plusieurs, on remarqua la différence de leurs timbres. La vois grave des uns, le son aigu des autres, produisait un simulacre de mélodie, dont on étudia le rythme et auquel on prêta des paroles. Le carillonneur apprit à sonner des airs, et plusieurs villes eurent leurs carillons notés, plus ou moins étendus selon le nombre de cloches de calibres différents. 



Pour celui de Vendôme quatre timbres suffisent, et l'imagination populaire a prêté des paroles à leur son:

                                                                Orléans, Beaugency,
                                                                Notre-Dame de Paris,
                                                                Vendôme, Vendôme! *

La cloche était devenue un instrument; et on comprend aisément, en effet, que les cloches, graduées de façon à produire des sons qui se suivent, peuvent offrir, aussi bien que les cordes et les tubes de  grandeurs inégales, une gamme régulière qui servira, à mesure qu'on l'étendra davantage, à exécuter une plus grande variétés de mélodies.
En 1476, il y avait à Dunkerque un carillonneur si renommé, que de toutes parts, du pays d'Artois et même des Flandres, on accourait entendre l'habile manière dont il jouait les airs les plus difficiles sur les cloches. Je ne sais si l'air qui est parvenu jusqu'à nous sous le nom de carillon de Dunkerque a quelques rapports avec ceux de l'habile sonneur de 1476; mais pour le jouer, il faut employer dix timbres de volumes inégaux. Le carillon qui doit sa célébrité à cet air a longtemps été abandonné. Un habitant de Dunkerque le fait, en ce moment, réparer à ses frais.



Si les cloches peuvent produire tous les tons, elles ne se prêtent que difficilement à jouer tous les airs. Leurs longues vibrations rendent peu agréable l'emploi des dissonances. Le timbre qui vient d'être frappé résonne encore quand le marteau ou le battant en interroge un nouveau: ainsi les mouvements lents et graves conviennent-ils mieux aux sonneries que les rythmes vifs et gais. Cependant depuis que la cloche vulgarisée est devenue l'interprète des heures, une grande variété et plusieurs perfectionnements ont été introduits dans les carillons. D'anciennes et fameuses horloges faisaient mouvoir (remplaçants automates des sonneurs) Adam, Ève, des anges, des démons, des animaux divers, qui venaient, obéissant à d'ingénieux mécanismes, frapper les heures, et jouer des airs sur un système de timbres plus ou moins compliqué. Nos villes de l'Est continuent à se glorifier du carillon qui, du haut de leur clocher, annonce l'heure en chantant; le voyageur attardé entend, la nuit, le son qui se propage au loin sur les vastes plaines; il s'arrête, il écoute à distance, et cherche à deviner la mélodie qui varie à la demie et au quart,

                                                    L'heure sonne; on la compte; elle n'est déjà plus,
                                                    L'airain n'annonce, hélas! que des moments perdus!

Magasin Pittoresque, 1851.

* Note de Célestin Mira: Un lecteur averti signale une erreur (volontaire?) de l'auteur de cet article: En effet, il ne s'agit pas de Notre Dame de Paris mais Notre dame de Cléry! 
La preuve est donnée sur ce lien:
 le carillon de Vendome

Mes amis, que reste-t-il ?
À ce Dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
                                                              Vendôme, Vendôme !



                                                               Les ennemis ont tout pris
                                                               Ne lui laissant par mépris
                                                               Qu'Orléans, Beaugency,
                                                                 Notre-Dame de Cléry,
                                                                 Vendôme, Vendôme !


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