Translate

lundi 2 décembre 2019

Au jardin des plantes.

Au jardin des plantes.


Je ne savais pas lire, je portais des culottes fendues, je pleurais quand ma bonne me mouchait et j'étais dévoré par l'amour de la gloire. Telle est la vérité: dans l'âge le plus tendre, je nourrissais le désir de m'illustrer sans retard et de durer dans la mémoires des hommes.
J'en cherchais les moyens, tout en déployant mes soldats de plomb sur la table de la salle à manger. Si j'avais pu, je serais allé conquérir l'immortalité sur les champs de bataille et je serais devenu semblable à quelqu'un de ces généraux que j'agitais dans mes petites mains et à qui je dispensais la fortune des armes sur une toile cirée.
Mais il n'était pas en moi d'avoir un cheval, un uniforme, un régiment et des ennemis, toutes choses essentielles à la gloire militaire. Je pensai alors à un saint. Cela exige moins d'appareil et rapporte beaucoup de louanges. Ma mère était pieuse. Sa piété, comme elle aimable et sérieuse, me touchait beaucoup. ma mère me lisait souvent la Vie des Saints, que j'écoutais avec délices et qui remplissait mon âme de surprise et d'amour. Je savais donc comment les hommes du Seigneur s'y prenaient pour rendre leur vie précieuse et pleine de mérites. Je savais quelle céleste odeur répandent les roses du martyre. Mais le martyre est une extrémité à laquelle je ne m'arrêtai pas. Je ne songeait pas non plus à l'apostolat et à la prédication, qui n'étaient guère dans mes moyens. Je m'en tins aux austérités, comme étant d'un usage facile et sûr.
Pour m'y livrer sans perdre de temps, je refusai de déjeuner. Ma mère, qui n'entendait rien à ma nouvelle vocation, me crut souffrant et me regarda avec une inquiétude qui me fit de la peine. Je n'en jeûnai pas moins. Puis, me rappelant saint Siméon Stylite*, qui vécut sur une colonne, je montai sur la fontaine de la cuisine; mais je ne pus y vivre, car Julie, notre bonne, m'en délogea promptement. Descendu de ma fontaine, je m'élançai avec ardeur dans le chemin de la perfection et résolu d'imiter saint Nicolas de Patras*, qui distribua ses richesses aux pauvres. La fenêtre du cabinet du docteur Nozière, mon père, donnait sur le quai. Je jetai par cette fenêtre une douzaine de sous qu'on m'avait donnés parce qu'ils étaient neufs et qu'ils reluisaient; je jetai ensuite des billes et des toupies, et mon sabot avec son fouet en peau d'anguille.
- Cet enfant est stupide! s'écria mon père en fermant la fenêtre.
J'éprouvai de la colère et de la honte à m'entendre juger ainsi. Mais je considérai que mon père, n'était pas saint comme moi, ne partageait pas avec moi la gloire des bienheureux, et cette pensée me fut d'une grande consolation.
Quand vint l'heure de me promener, on me mit mon chapeau; j'en arrachai la plume, à l'exemple du bienheureux Labre* qui, lorsqu'on lui donnait un vieux bonnet tout crasseux, avait soin de le traîner dans la fange avant de le mettre sur sa tête. Ma mère, en apprenant l'aventure des richesses et celle du chapeau, haussa les épaules et poussa un gros soupir. Je l'affligeais vraiment.
Pendant la promenade, je tins les yeux baissés pour ne pas me laisser distraire par les objets extérieurs, me conformant ainsi à un précepte souvent donné dans la Vie des Saints.
C'est au retour de cette promenade salutaire que, pour achever ma sainteté, je me fis un cilice, en me fourrant dans le dos le crin d'un vieux fauteuil. J'en éprouvais de nouvelles tribulations, car Julie me surprit au moment où j'imitais ainsi les fils de saint François.. S'arrêtant à l'apparence sans pénétrer l'esprit, elle vit que j'avais crevé un fauteuil et me fessa par simplicité.
En réfléchissant aux pénibles incidents de cette journée, je reconnus qu'il était bien difficile de pratiquer la sainteté dans la famille. Je compris pourquoi les saints Antoine et Jérôme s'en étaient allés au désert parmi les lions et les œgipans; et je résolus de me retirer dès le lendemain dans un ermitage. Je choisis, pour m'y cacher, le labyrinthe du Jardin des Plantes*. c'est là que je voulais vivre dans la contemplation, vêtu, comme saint Paul l'ermite*, d'une robe de feuilles de palmier: il y aura dans ce jardin des racines pour ma nourriture
On y découvre une cabane au sommet d'une montagne. Là, je serai au milieu de toutes les bêtes de la création; le lion qui creusa de ses ongles la tombe de sainte Marie l’Égyptienne * viendra sans doute me chercher pour remplir les devoirs de la sépulture à quelque solitaire des environs. Je verrai, comme saint Antoine, l'homme au pieds de bouc et le cheval au buste d'homme. Et peut-être que les anges me soulèveront de terre en chantant des cantiques.
Ma résolution paraîtra moins étrange quand on saura que, depuis longtemps, le Jardin des Plantes était pour moi un lieu saint; assez semblable au paradis terrestre que je voyais figurer sur ma vieille Bible à estampes.
Ma bonne m'y menait souvent et j'y éprouvais un sentiment de sainte allégresse. Le ciel même m'y semblait plus spirituel et plus pur qu'ailleurs, et dans les nuages qui passaient sur la volière des aras, sur la cage du tigre, sur la fosse de l'ours et sur la maison de l'éléphant, je voyais confusément Dieu le père avec sa barbe blanche et dans sa robe bleue, le bras étendu, pour me bénir avec l'antilope et la gazelle, le lapin et la colombe; et quand j'étais assis sous le cèdre du Liban, je voyais descendre sur ma tête, à travers les branches, les rayons que le Père éternel laissait échapper de ses doigts. Les animaux qui mangeaient dans ma main en me regardant avec douceur, me rappelant ce que ma mère m'enseignait d'Adam et des jours de l'innocence première.
La création réunie-là, comme jadis dans la maison flottante du patriarche, se reflétait dans mes yeux toute parée des grâces enfantines. Et rien ne me gâtait mon Paradis. Je n'étais pas choqué d'y voir des bonnes, des militaires et des marchands de coco. Au contraire, je me sentais heureux près de ces humbles et de ces petits, moi le plus petit de tous. Tout me semblait clair, aimable et bon, parce qu'avec une candeur souveraine, je ramenais tout à mon idéal d'enfant.
Je m'endormis dans la résolution d'aller vivre au milieu de ce jardin pour acquérir des mérites et devenir l'égal des grands saints, dont je me rappelais l'histoire fleurie.
Le lendemain matin, ma résolution était ferme encore. J'en instruisais ma mère. Elle se mit à rire.
- Qui t'a donné l'idée de te faire ermite sur le labyrinthe du Jardin des Plantes? me dit-elle, en me peignant les cheveux et en continuant de rire.
- Je veux être célèbre, répondis-je, et mettre sur mes cartes de visite: "Ermite et saint du calendrier" comme papa  met sur les siennes:" Membre de l'Académie de médecine et de la Société d'Anthropologie."
A ce coup ma mère laissa tomber le peigne qu'elle passait dans mes cheveux.
- Pierre, s'écria-t-elle, Pierre! quelle folie et quel péché! Je suis bien malheureuse! Mon petit garçon a perdu la raison à l'âge où on n'en n'a pas encore.
Puis, se tournant vers mon père:
- Vous l'avez entendu, mon ami, à six ans, il veut être célèbre!
- Chère amie, répondit mon père, vous verrez qu'à vingt ans, il sera dégoûté de la gloire.
- Dieu le veuille! dit ma mère; je n'aime point les vaniteux.
Dieu l'a voulu et mon père ne se trompait pas. Comme le roi d'Yvetot, je vis fort bien sans gloire et n'ai plus la moindre envie de graver mon nom dans la mémoire des hommes.

                                                                                                             Anatole France.

La Vie populaire, dimanche 5 avril 1885.

* Nota se Célestin Mira:

* Saint Simon Stylite:

Saint Siméon le Stylite aurait passé trente-neuf ans
au sommet d'un pilier, reste de ruines situées au nord de la Syrie,
où il ne pouvait que s'asseoir ou se tenir debout.


* Saint Nicolas de Patras:

Saint Nicolas, évêque de Myre, est né à Patras. Il distribua sa fortune,
accomplit de nombreux miracles et vint en aide à de nombreuses personnes,
notamment les trois filles vierges de son voisin
condamnées à la prostitution faute de dot.


* Labre:


Saint Benoit, Joseph, Labre,
surnommé "le vagabond de Dieu" ou "Le pèlerin itinérant".


* Le labyrinthe du Jardin des Plantes:



* Saint Paul l'ermite:

Paul de Thèbes, premier ermite selon saint Jérôme.


* Sainte Marie l'Egyptienne:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire