Translate

lundi 10 avril 2017

Galanterie d'un grand seigneur.

Galanterie d'un grand seigneur.

Les dames affirment un peu partout que la galanterie se meurt, et c'est bien possible.
On ne sait plus saluer, on ne sait plus complimenter, on n'offre presque plus de fleurs.
Il y aurait, nous semble-t-il, une curieuse enquête à faire auprès de nos lectrices, pour nous révéler s'il n'y a pas un peu d'exagération dans ces dires, ou si, au contraire, notre époque est bien réellement celle du mufle?...
Une anecdote absolument authentique marquera fort bien les distances qui nous séparent de ces âges raffinés où "Mon Roy et ma dame" était la devise de toute âme bien née.
Elle est tirée de la vie de Louis-François, prince de Conti, une des plus curieuses physionomies du dix-huitième siècle, un mélange de bravoure et de galanterie, de scepticisme aussi, et de hardiesse.
Le prince s'était fort entiché de madame la comtesse de Blot. Il était vieux alors, mais sans infirmités, et la charmante femme ne fut pas insensible à cette inclination flatteuse.
- Madame, lui dit un jour Conti, je désire vous laisser un petit souvenir de moi. Quelle chose vous ferait plaisir?
La comtesse sourit, et puis elle rougit:
- Je souhaite une chose d'une infinie puérilité... Mon cher Conti, mais je n'oserai parler!
- Dites toujours?
- Eh bien! voici: j'adore les oiseaux, et j'aime surtout un délicieux canari qui me fut rapporté des îles, voici trois ans. Je voudrais avoir sur une bague le portrait de la chère petite bête...
- Vous l'aurez! dit Conti.
- Attendez!... Mais je n'accepte la bague qu'à la condition qu'elle soit montée de la manière la plus simple et qu'elle n'ait aucun entourage.
- Soit!
Et le prince fit portraiturer l'oiseau sur une étroite lame d'ivoire. Un mince cercle d'or composa l'anneau. Mais au lieu d'une lentille de cristal pour protéger la miniature, Conti ordonna d'employer un gros diamant dans lequel on tailla une glace épaisse seulement de quelques millimètres!
Cette galanterie ne passa pas inaperçue. Le prince ne s'en était pas tenu aux conventions. Madame de Blot garda la bague et la peinture, mais elle retourna le diamant.
Le prince lui devait des excuses. Il prit sa plume et sollicita son pardon dans un billet plein d'esprit. Et pour sécher l'encre, il saupoudra le feuille des poussières du diamant qu'il avait fait broyer tout exprès...

Mon dimanche, revue populaire illustrée, 26 avril 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire