Histoire de la dent d'or.
Quoique cette histoire paraisse connue de beaucoup de personnes, qui parfois y font allusion au cours de la conversation, nous croyons utile d'en rappeler les détails, parce que nous avons eu occasion de vérifier qu'un plus grand nombre encore de personnes ne comprennent pas l'allusion, et sourient par complaisance le plus souvent sans savoir ce qu'on a voulu leur dire.
En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie âgé de sept ans, il en était revenu une d'or à la place d'une de ses grosses dents.
Horstius, professeur en médecine dans l'université de Helmstad, écrivit, en 1595, l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les Chrétiens affligés par les Turcs.
Dans la même année, Rullandus écrivit une autre histoire sur cette même dent. Deux ans après, Sugolterus, autre savant, écrivit contre l'opinion qu'avait émise Rullandus sur cet événement merveilleux; Rullandus publia aussitôt une longue et véhémente réplique d'une érudition remarquable. Enfin, un autre savant, nommé Libarius, résuma tout ce qui avait été écrit sur cet important sujet, et ajouta son avis particulier.
Ces discussions avaient ainsi excité un grand intérêt dans une certaine classe d'érudits, et avaient soulevé de hautes questions de philosophie, lorsqu'un orfèvre s'avisa d'examiner la fameuse dent en or: il trouva sous une feuille d'or appliquée avec art, une dent ordinaire.
Le magasin pittoresque, 1833, livraison 21.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire