Amant jaloux et brutal.
Le duc de Lauzun, amoureux de madame de Monaco, sœur du comte de Guiche, intime amie de Madame et dans toutes ses intrigues, était fort jaloux et n'était pas content d'elle.
Une après-dînée d'été qu'il était allé à Saint-Cloud, il trouva madame et sa sœur assises à terre, sur le parquet, pour se rafraîchir, et madame de Monaco à demi couchée, une main renversée par terre. Lauzun se met en galanterie avec les dames, et tourne si bien, qu'il appuie son talon dans le creux de la main de madame de Monaco, y fait la pirouette et s'en va. Madame de Monaco eut la force de ne point crier et de s'en taire.
Peu après, il fit bien pis. Il écuma que le roi avait des passades avec elle, et, à l'heure où Boutems la conduisait, enveloppée d'une cape, par un degré dérobé, sur le palier duquel était une porte de derrière des cabinets du roi et vis-à-vis, sur le même palier, un privé, Lauzun prévient l'heure et s'embusque dans le privé, le ferme en dedans d'un crochet, voit par le trou de la serrure le roi qui ouvre sa porte et met la clef en dehors et la referme. Lauzun attend un peu, écoute à la porte, la ferme à double tour avec la clef, la tire et la jette dans le privé, où il s'enferme de nouveau.
Quelques temps après, arrivent Bontems et la dame, qui sont bien étonnés de ne point trouver la clef à la porte du cabinet. Bontems frappe doucement plusieurs fois inutilement, enfin si fort, que le roi arrive. Bontems lui dit qu'elle est là et d'ouvrir, parce que la clef n'y est pas. Le roi répond qu'il l'y a mise; Bontems la cherche à terre pendant que le roi veut ouvrir avec le pêne, et il trouve la porte fermée à double tour.
Les voilà tous trois bien étonnés et bien empêchés; la conversation se fait à travers la porte, comment ce contre-temps peut être arrivé; le roi s'épuise à vouloir forcer le pêne et ouvrir malgré le double tour. A la fin, il fallut se donner le bonsoir à travers la porte, et Lauzun, qui les entendait, à n'en pas perdre un mot, et qui les voyait, de son privé, par le trou de la serrure, bien enfermé au crochet, comme quelqu'un qui serait sur le privé, riait bas de tout son cœur, et se moquait avec délices.
Saint-Simon, Mémoires.
Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes, Edmond Guérard, librairie Firmin-Didot, 1876.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire