Translate

samedi 15 avril 2017

Acteurs: incidents tragiques et comiques.

Acteurs: incidents tragiques et comiques.

Je ne me suis jamais plus amusée, que dans le voyage que j'ai fait avec le roi, en Flandre; la reine et la dauphine vivaient encore.
Aussitôt arrivés dans une ville, chacun se retirait d'abord chez soi, puis on allait à la comédie, qui était souvent si mauvaise que nous riions à nous en rendre malades.
Entre autres choses, je me souviens qu'à Dunkerque, il y avait une troupe qui jouait Mithridate. En parlant à Monsieur, Mithridate laissa échapper je ne sais quel mot grossier. Aussitôt il se tourna vers madame la dauphine, et lui dit:
"Madame, je vous demande très-humblement pardon; la langue m'a fourché."
On peut juger des éclats de rire que cela occasionna. Ce fut encore pis lorsque le prince de Conti, mari de la grande princesse, qui était assis à côté de l'orchestre, tomba dans cet orchestre à force de rire; et comme il voulut se retenir à la corde du rideau, le rideau tomba sur les lampes et prit feu; on l'éteignit aussitôt, mais il resta un grand trou. Les comédiens firent semblant de rien, ils continuèrent de jouer, quoiqu'on ne les vit qu'au travers de ce trou.

                                                                                        Duchesse d'Orléans, correspondance.

Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes, Edmond Guérard, Librairie Firmin-Didot, 1876.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire