Miracle de la pantoufle.
Il y a quelques années, on n'a jamais su pourquoi, la Vierge éprouva le besoin d'apparaître dans une ville du Midi.
La chose fit grand bruit, et comme la Vierge est sans doute fort bien disposée pour les médecins qui ne le lui rendent guère, elle accorda toutes sortes de propriétés à l'une des sources du pays, pour aider à la guérison des malades que les plus célèbres docteurs ne pouvaient parvenir à guérir ou à achever.
On s'y rendit en telle foule, que le gouvernement jugea nécessaire d'envoyer de la garnison dans la ville, afin peut-être aussi d'être agréable aux bonnes d'enfants qui accompagnaient là leurs maîtres détériorés.
Cierges et médailles faisaient merveille, des gens sans le sou principalement se trouvaient tous guéris, l'un de son œil, l'autre de sa dent; telle femme stérile, des demoiselles même, s'en retournaient enceintes; on s'en allait avec ses jambes jadis absentes: enfin, c'était merveilleux.
Les gens riches, attirés par la renommée, comblaient la Vierge de présents: vêtements, diadèmes d'or, bagues, bracelets, cœurs enrichis de pierreries, sandales éblouissantes; bref, le centre de l'orfèvrerie semblait déplacé au profit de la Vierge miraculeuse.
Parmi les soldats de la garnison, un d'entre eux se faisait surtout remarquer par sa fervente piété.
C'était un modèle; il était à la chapelle attenante à la source, avant et après son service.
Le curé lui tapotait les joues, l'appelait mon fils, et le bourrait de cigares et de petites images pas jolies, mais fortement pourvues d'indulgences.
On obtenait pour ce saint des permissions étonnantes et on parlait, à la sacristie, de le recommander chaudement au Saint-Père.
Mais un beau jour on s'occupa moins du saint en question que d'une affaire de la plus haute gravité.
Un sacrilège avait été commis: on avait volé une des sandales de la Vierge.
Quel pouvait être l'iconoclaste, l'athée, le misérable capable d'une aussi infâme fumisterie?
On chercha, comme bien vous pensez, et de l'enquête il résulta que c'était le fameux saint qui devait avoir pick-pocketté madame la Vierge.
La veille du sacrilège, elle avait les deux pieds chaussés, le militaire était seul dans la chapelle au moment où on allait mettre les volets, et le lendemain, à l'ouverture du sanctuaire, la Vierge avait un pied nu.
Le curé voulait bien donner des cigares et des petites images pas jolies, c'était dans les prix doux, mais les pantoufles ornées de pierreries, c'était une autre affaire.
Aussi se rendit-il chez le colonel pour lui faire part du résultat de ses recherches.
Le Dumanet* fut immédiatement demandé, et le colonel lui dit d'un air sévère:
Le Dumanet* fut immédiatement demandé, et le colonel lui dit d'un air sévère:
" Paraît, f'siler, que vous auriez filouté une pantoufle à la Vierge de monsieur le curé; t'endez-vous c'que j'vous parle!
- P'faitement, mon colonel, mais je n'ai rien volé du tout.
- Enfin, n... de D...! c'qu'elle est d'venue c'te savate?
- Mais, c'est moi qui l'ai, mon colonel.
- Pour lors, sacrongnieu! que vous l'avez volée.
- Pour ça non, mon colonel.
- S'pliquez-vous, pour lors; tâchez moyen m'prouver le contraire, autrement, vous fais passer au conseil, tendez-vous?
-... faitement, mon colonel. Voilà la chose:
Je priais la Sainte Vierge, depuis mon arrivée, de me donner un souvenir pour ma bonne amie; alors, comme elle fait des miracles pour tout le monde, elle en a fait un pour moi, elle m'a tendu son pied, en me disant: Prends ça!
Alors, pour lui faire plaisir, j'ai accepté sa pantoufle."
Le colonel ne paraissait pas bien convaincu, et le curé faisait une figure éblouissante d'effarement. Enfin, après s'être promené d'un air grognon, le colonel finit par dire au curé:
- M'sieu le curé, comme vot'e vierge est capable de tout, croyez-vous qu'elle soit... qu'elle soit... impossible de la chose?
- Elle peut tout, mon colonel, répondit le curé... d'un air positivement vexé, tout en lançant un œil dépourvu de tendresse sur le soldat complètement impassible.
- En ce cas, reprit le colonel, c'est une... politesse dont elle est susceptible?
- "Très bien.
Alors, mon garçon, dit-il au militaire, puisqu'elle t'a donné cette pantoufle, garde-la; seulement, si elle t'offre la seconde, eh bien, tu lui diras, à la Vierge, que je t'ai défendu de l'accepter, parce que, sans ça, j'te f... dedans".
Charles Leroy.
La Vie populaire, dimanche 4 février 1883.
* Nota de Célestin Mira:
* Dumanet:
Le Dumanet désigne un soldat ridicule et fanfaron. C'est un personnage d'un vaudeville, "la Cocarde tricolore" de 1831, des frères Cognard. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire