Translate

mercredi 30 octobre 2019

Bien parisienne.

Bien parisienne.


Mon ami Serrurier est employé au ministère de l'instruction publique, et certes il ne roule pas sur l'or.
En voilà un que vous n'entendrez jamais dire: "Je vais à mon cercle", ou bien "Mille pardons, je vous quitte, il faut que j'aille me mettre en habit: je dîne chez un tel".
Si votre but est de l'éviter soigneusement, vous pouvez sans crainte parcourir le Bois en tous sens, vous ne le rencontrerez pas, - même en bicyclette.
Vous ne le verrez jamais aux premières, ni sur les planches à Trouville, ni à Biarritz, ni à Pau. Lorsqu'il demande un congé, c'est uniquement pour aller pêcher à la ligne dans les environs de la Samaritaine*, - et, ma parole, c'est au mois de juillet dernier qu'il a pour la première fois mis les pieds dans un chemin de fer. Il est allé à Versailles de la part de son chef de bureau.
A dater de ce jour-là, la fièvre de l'exploration s'était emparée de lui, - comme il a une femme charmante et la plus exquise petite fille qu'on puisse imaginer, il forma le projet de les conduire à la campagne.
Un beau jour donc, munis d'un poulet froid, ils sont tous partis pour Ville-d'Avray*.
Une fois débarqués, ah! si vous aviez vu la petite fille! elle en poussait des cris, elle en ouvrait des yeux!, et comme elle se roulait gaiement parmi les herbes folles!
Mais, quand arriva le soir, elle devint soucieuse...
Elle cessa de gambader et de rire.
Alors, comme le père s'alarmait d'une mélancolie si soudaine, l'inquiétude de cette petite parisienne qui n'avait jamais été qu'au square se traduisit par ces mots:

- Papa, à quelle heure que ça ferme la campagne?

                                                                                                             Georges Auriol.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, dimanche 17 juin 1906.

* Nota de Célestin Mira:

* Pêcheurs parisiens:





* Ville-d'Avray:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire