Translate

lundi 7 octobre 2019

Le paradis des buveurs.

Le paradis des buveurs.

La production des pommes à cidre a été fort abondante cette année et les amateurs de la belle liqueur à la couleur d'ambre jaune s'en montrent très satisfaits.
Le Calvados et l'Ille-et-Vilaine sont avec les Côtes-du-Nord, l'Eure, la Seine-Inférieure, la Manche et l'Orne les régions de la plus grande production. Quant à la consommation, elle atteint en certaines villes une moyenne prodigieuse. A Rennes notamment, dans les années d'abondance, elle dépasse 4 hectolitres par habitant. A Caen cette moyenne est de 284 litres, au Mans de 262 litres, à Cherbourg de 243 et à Rouen de 197.
Qu'on nous permette une comparaison. A Lille, la ville où l'on boit le plus de bière, la consommation moyenne annuelle par habitant est de 376 litres. A Nice, la ville où l'on boit le plus de vin, cette moyenne est de 243 litres. On voit qu'à Rennes, le cidre distance joliment ses rivaux et que sa consommation y atteint un maximum inconnu dans les analyses ordinaires de la beuverie et des grandes lippées.
Nous tromperont-nous en plaçant, d'après les statistiques, en Ille-et-Vilaine et à Rennes en particulier le paradis des buveurs?

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 2 décembre 1906.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire