Avril.
D'après les étymologistes, le nom de ce mois vient du mot latin aperire, ouvrir, parce qu'alors, disent-ils, la terre ouvre son sein et se pare de fleurs. Ce mois se trouve toujours au commencement du printemps; les Romains l'avaient consacrés à Vénus; il était figuré par un homme qui semblait danser au son d'un instrument. Avril était le deuxième mois de l'année de Romulus, qui commençait par Mars, et il avait 30 jours; Numa le réduisit à 29, et César lui en rendit 30; suivant Suidas, les grecs l'avait mis sous la protection d'Apollon.
On trouve souvent dans nos anciens poètes l'expression d'avril pour signifier le printemps même.
Pâques signifie passage. Moïse institua cette fête en mémoire du passage de l'ange qui extermina les premiers nés des Égyptiens.
Voici la manière dont les juifs célébrèrent la Pâque en Egypte pour la première fois. Le dixième jour du premier mois de printemps, nommé Nisan chez les Hébreux, chaque famille ayant choisi un agneau mâle sans défaut, le garda jusqu'au quatorzième jour du mois. L'agneau fut égorgé le soir de ce jour, et après le coucher du soleil, on le fit rôtir pour le manger la nuit suivante avec des pains sans levain et des laitues amères.
La Pâque chrétienne est célébrée en mémoire de la résurrection de Jésus. Les plus anciens monumens attestent que cette solennité est aussi ancienne que le christianisme même, et qu'elle fut établie au temps des Apôtres. Dès les premiers siècles, elle a été considérée comme la plus importante et la plus auguste fête de cette religion. On y administrait solennellement le baptême aux catéchumènes; les fidèles y participaient aux mystères avec plus d'assiduité que dans les autres temps de l'année, on y faisait d'abondantes aumônes. Plusieurs empereurs ordonnèrent, à cette occasion, de rendre la liberté aux prisonniers dont les crimes n'intéressaient point l'ordre public.
Au second siècle, il y eut de la variété entre les différentes églises quant à l'époque de la célébration de cette solennité. Celles de l'Asie mineure la faisait comme les juifs, le quatorzième jour de la lune de mars. L'église romaine, celles d'Occident et des autres parties du monde la remettaient au dimanche suivant. Après de nombreuses contestations entre les différents membres de la puissance ecclésiastique dans la chrétienté, le conseil de Nicée porta enfin, en 325, des décisions positives.
Dans quelques provinces, à l'issue de l'office des Ténèbres, les enfans sortent de l'église, et parcourent les rues en agitant fortement des crécelles, et frappant avec des mailloches contre les portes. Quelques personnes croient voir dans ce bruit une imitation du déchirement du voile du temple de Jérusalem, ou l'expression du désordre de la nature dans ces momens de deuil.
C'est peut-être aux Phéniciens, qui adoraient le créateur sous la forme d'un œuf, que nous devons les œufs de Pâques. Suivant leur croyance, la nuit, principe de toutes les choses, avait engendré un œuf, d'où étaient sortis l'amour et le genre humain. Vers Pâques, le soleil arrive sur l'équateur, et nous quittons les longues nuits: l’œuf primitif se brise, et le genre humain renaît.
Le Magasin pittoresque, 1833, livraison 10.
On trouve souvent dans nos anciens poètes l'expression d'avril pour signifier le printemps même.
Pâques signifie passage. Moïse institua cette fête en mémoire du passage de l'ange qui extermina les premiers nés des Égyptiens.
Voici la manière dont les juifs célébrèrent la Pâque en Egypte pour la première fois. Le dixième jour du premier mois de printemps, nommé Nisan chez les Hébreux, chaque famille ayant choisi un agneau mâle sans défaut, le garda jusqu'au quatorzième jour du mois. L'agneau fut égorgé le soir de ce jour, et après le coucher du soleil, on le fit rôtir pour le manger la nuit suivante avec des pains sans levain et des laitues amères.
La Pâque chrétienne est célébrée en mémoire de la résurrection de Jésus. Les plus anciens monumens attestent que cette solennité est aussi ancienne que le christianisme même, et qu'elle fut établie au temps des Apôtres. Dès les premiers siècles, elle a été considérée comme la plus importante et la plus auguste fête de cette religion. On y administrait solennellement le baptême aux catéchumènes; les fidèles y participaient aux mystères avec plus d'assiduité que dans les autres temps de l'année, on y faisait d'abondantes aumônes. Plusieurs empereurs ordonnèrent, à cette occasion, de rendre la liberté aux prisonniers dont les crimes n'intéressaient point l'ordre public.
Au second siècle, il y eut de la variété entre les différentes églises quant à l'époque de la célébration de cette solennité. Celles de l'Asie mineure la faisait comme les juifs, le quatorzième jour de la lune de mars. L'église romaine, celles d'Occident et des autres parties du monde la remettaient au dimanche suivant. Après de nombreuses contestations entre les différents membres de la puissance ecclésiastique dans la chrétienté, le conseil de Nicée porta enfin, en 325, des décisions positives.
Dans quelques provinces, à l'issue de l'office des Ténèbres, les enfans sortent de l'église, et parcourent les rues en agitant fortement des crécelles, et frappant avec des mailloches contre les portes. Quelques personnes croient voir dans ce bruit une imitation du déchirement du voile du temple de Jérusalem, ou l'expression du désordre de la nature dans ces momens de deuil.
C'est peut-être aux Phéniciens, qui adoraient le créateur sous la forme d'un œuf, que nous devons les œufs de Pâques. Suivant leur croyance, la nuit, principe de toutes les choses, avait engendré un œuf, d'où étaient sortis l'amour et le genre humain. Vers Pâques, le soleil arrive sur l'équateur, et nous quittons les longues nuits: l’œuf primitif se brise, et le genre humain renaît.
Le Magasin pittoresque, 1833, livraison 10.
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