Translate

lundi 30 avril 2018

Les sonneurs de cloche à Séville.

Les sonneurs de cloche à Séville.

A Séville, les jours de fêtes, les sonneurs en titre des principales églises trouvent des auxiliaires parmi les jeunes gens de bonne volonté et faiblement rétribués qui viennent les aider à mettre en mouvement toutes les cloches.
Et comme on ne sonne pas régulièrement comme chez nous, à des heures convenues, mais bien selon le caprice, la patience et la force des sonneurs, chacun peut exercer et perfectionner son talent.
C'est à qui montrera le plus d'adresse et de courage dans la manière de sonner la cloche, de s'attacher à elle, de la suivre dans ses mouvements les plus violents.
Pour le visiteur qui arrive dans le campanile en ce moment, le bruit effroyable d'une vingtaine de cloches (comme dans la Giralda), la vibration du monument et la hardiesse de ces jeunes gens, c'est à donner le vertige.
Le premier jour où je fus témoin de ce spectacle, je passais près l'église el salvador del mondo.
Quelques personnes regardaient en l'air, et une bonne vieille Espagnole qui se rendait à l'église s'écria près de moi: "Ce ne sont pas des hommes, ce sont des diables", ce qui me fit regarder en haut comme les autres, et je crus d'abord qu'un malheureux s'était embarrassé dans la corde qui sert à mettre en mouvement la cloche.




Mais je vis bientôt que c'était un jeu; un autre sonneur apparaissait à son tour suspendu dans les airs, ou bien tenant la cloche par les oreilles ou par la charpente qui lui sert de balancier, et la suivant dans son mouvement, se trouvait la tête en bas vers la place quand la cloche rentrait dans le clocher.

                                                                                                                      A. R.

L'Illustration, journal universel, 8 janvier 1859.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire